mardi 19 janvier 2010

Un rayon de soleil dans l'assiette : curry de chou fleur


Il ne fait pas beau en ce moment, ce n'est une surprise pour personne. Et la déprime guette ! On parle même de "Blue Monday" pour le lundi 18 janvier comme jour le plus déprimant de l'année !

Alors, pour me donner un petit coup de peps, j'ai décidé de mettre de la couleur dans mon assiette. Une assiette jaune, du riz... jaune ! (grâce au curcuma, excellent pour la santé car plein d'antioxidants) et un curry de chou fleur.
Faut que je vous dise un truc, jusqu'à il y a peu de temps, le chou fleur... bof bof. Alors , même si j'en mangeais ailleurs que chez moi parce que je suis une fille bien élevée, il ne me serait pas venu à l'idée d'en acheter. Mais les goûts changent et maintenant je me mets à aimer ça ! En soupe, en gratin, cru, mais surtout cuisiné en curry.
C'est rapide à faire, c'est bon, c'est riche en saveurs.
Pas vraiment de recette mais une marche à suivre :
détailler le chou fleur en fleurettes et les faire "blanchir" à l'eau bouillante 3-4 minutes (c'est à dire les précuire) et égoutter.
Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile un oignon émincé et ajouter des épices. Là, on s'en donne à cœur joie : du cumin (un mariage d'amour avec le chou fleur) du gingembre, du curcuma, du curry en poudre, on peut mélanger... Compter une cuillère à soupe en tout. Faire revenir quelques instants pour torréfier les épices pour exalter leurs arômes, surtout si elles traînent dans vos placards depuis quelques temps. Ajouter les fleurettes de chou fleur, mélanger délicatement et ajouter un lait de coco (environ 40 cl pour un chou fleur) Faire mijoter une petite dizaine de minutes en remuant de temps en temps et c'est prêt. Un régal vite fait bien fait : 15 minutes de cuisson, à peine le temps de cuire le riz ! et un plat réconfortant.

2 commentaires:

tom a dit…

Aujourd'hui, j'ai dej passage Brady dans l'un de ces délicieux resto indiens où chaque visite est à chaque fois une découverte. Mais il manquait un curry de chou fleur au menu dont j'avais fort envie.
Je vais tester ta recette.

Biz !!

tom a dit…

recette testée, et approuvée !!!
je l'ai un peu adaptée. Avoir bientöt sur mon blog.
biz