Les lentilles apportent une belle dose de protéines, en complément du maquereau fumé au poivre et permettent de faire de cette salade un plat complet pour un déjeuner ou un dîner léger.
Le chou rave est délicieusement croquant cru, coupé en bâtonnets, la carotte apporte sa couleur et la roquette son petit côté poivré et frais. Si vous ne trouvez pas de chou rave, vous pouvez le remplacer ici par du fenouil cru finement tranché à la mandoline, sa saveur légèrement anisée ira parfaitement bien dans cette salade.
Comme souvent, quand je fais cuire des lentilles, j'en fais en assez grande quantité pour les apprêter de différentes façons. Souvent, la première fois en salade car elles sont meilleurs incorporées chaudes dans la vinaigrette pour en prendre bien les saveurs. Ensuite je peux les préparer en ragoût avec des légumes ou des saucisses par exemple. Une bonne façon de gagner du temps sur la semaine car leur cuisson est un peu longue parfois quand le temps presse.
Allez hop ! la recette !
Pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal
125 g de lentilles vertes crues
1 oignon
2 feuilles de laurier
3 clous de girofle
1 sachet de roquette
2 carottes
1 chou rave
100 à 150 g de maquereau fumé au poivre
Pour la sauce :
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
3 cuillères à soupe d'huile de colza bio
sel, poivre
Faites cuire les lentilles : versez les dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau froide, l'oignon pelé et piqué des clous de girofle et les feuilles de laurier. Portez à ébullition puis cuire à feu moyen environ 25 minutes. Salez légèrement en fin de cuisson. Égouttez.
Pendant ce temps préparez les autres ingrédients : pelez et découpez le chou rave en petits bâtonnets, pelez et râpez les carottes à la râpe à gros trous. Coupez le maquereau en tranchettes.
Préparez la vinaigrette dans le saladier et versez y les lentilles encore chaudes, mélangez et laissez tiédir (pour que les légumes restent croquants quand vous les ajouterez).
Ajoutez les légumes, la roquette et le maquereau et mélangez bien.
Dégustez immédiatement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire