L'hiver, les soupes se succèdent chez moi, mais se ressemblent rarement.
Je les aime aussi bien veloutées comme ici, ou très rustiques en morceaux. Je les aime très classiques aux saveurs bien de chez nous, ou exotiques comme au bout du monde...
Aujourd'hui je vous propose une soupe veloutée, toute douce et réconfortante.
On trouve facilement maintenant des panais sur les étals des primeurs. C'est un légume à la saveur particulière, que j'aime beaucoup rôti au four. Mais c'est délicieux aussi dans le pot au feu, ou encore dans les soupes. Dans celle d'aujourd'hui, je les ai associés à de la pomme fruit, et cela donne une soupe très douce, au parfum léger, à peine un peu sucrée. Elle plaira aux grands comme aux petits.
Pour lui donner un peu de pep's, je l'ai accompagnée avec une petite tartine de pomme et bleu de Bresse juste passée sous le grill du four.
Allez hop, la recette !
Pour 4 personnes
800 g de panais
2 pommes bio un peu acidulées (Juliet ici)
20 g de beurre
1/3 de cuillère à café de noix de muscade râpée
sel, poivre
1,5 litre d'eau
Pelez les panais et les pommes et détaillez-les en dés.
Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites-y dorer les cubes de panais et pomme pendant 5 minutes en remuant jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement.
Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Versez l'eau et cuisez environ 30 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Une fois cuit, retirez un peu de bouillon en le conservant dans un bol, mixez la soupe au mixer plongeant et rajoutez du bouillon jusqu'à la consistance idéale. J'utilise cette méthode pour tous mes veloutés, en mettant déjà peu d'eau au départ (à peine au dessus du niveau des légumes) pour ne pas noyer le goût dans une grosse quantité d'eau.
Préparez des tartines pour accompagner votre soupe : des tranches de pommes sur le pain et quelques lamelles de bleu de Bresse puis passez-les sous le grill du four pendant 5 minutes.
1 commentaire:
Oh elle me plait bien cette soupe. A tester bientôt. Merci pour la recette
Enregistrer un commentaire