Je me fais parfois gronder par ma mère parce que les recettes que je poste ici sont souvent très (trop ?) exotiques.
Une cuisine différente, des ingrédients parfois compliqués à trouver en dehors de Paris, des choses un peu trop "originales" ...
Alors je suis obligée de lui "voler" une recette, et pour une fois, je poste aujourd'hui une recette très très provençale, idéale l'été, à manger tiède ou froide.
Elle nous a préparé ce plat pour le déjeuner aujourd'hui.
Plus rapide à préparer qu'une vraie ratatouille ou qu'un un tian de légumes traditionnel , voici un plat complet pour un déjeuner léger.
Les légumes sont sautés rapidement à la poêle puis assemblés dans le plat, on y ajoute des œufs battus et on finit la cuisson au four. Pas vraiment un tian, pas tout à fait une frittata, pas une omelette ou une tortilla non plus...
Pour accompagner on propose une sauce au yaourt fraîche et parfumée avec ce plat qui est parfait servi tiède ou même bien froid et peut donc être préparé à l'avance. Idéal pour déjeuner sur la terrasse, ou préparé à l'avance pour le dîner après une journée de plage...
Allez hop, la recette !
Pour 4 personnes
2 courgettes
3 petites aubergines
2 oignons
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
4 gousses d'ail
4 œufs
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Pour la sauce
2 yaourts "Fjord" (ou deux yaourts de brebis)
2 branches de basilic frais
sel, poivre du moulin
Lavez puis coupez les légumes en gros dés.
Dans une poêle, faites chauffer la moitié de l'huile puis faites revenir à feu vif les oignons 3 minutes. Ajoutez les dés de poivrons et les courgettes et l'ail en chemise et continuez la cuisson en remuant souvent pour faire dorer les légumes sur toutes les faces, pendant environ 10 minutes. Versez dans un plat à four.
Versez l'huile restante dans la poêle et faites-y revenir les aubergines à feu vif en remuant régulièrement, pendant 10 minutes. Ajoutez les au reste de légumes dans le plat et mélangez.
Battez les œufs en omelette, assaisonnez les et ajoutez-les aux légumes. Ils doivent juste affleurer la surface, on ne cherche pas à faire une omelette mais juste à lier les légumes.
Enfournez pour environ 20-25 minutes jusqu'à ce que les œufs soient cuits.
Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant les yaourts avec le basilic ciselé, salez légèrement et poivrez généreusement au contraire.
Servez le tian tiède ou froid avec la sauce bien froide pour accompagner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire