De nouveau, voilà une variation sur le thème des rouleaux "de printemps".
Des crudités, un peu de tofu, une sauce à la cacahuète, la même que celle de la dernière salade postée ici, j'avoue mais qui va aussi très bien avec ces rouleaux.
Ces rouleaux font un dîner léger parfait, ou encore pour emporter en pique nique ce qui est bien plus pratique à manger qu'une salade classique.
C'est une façon originale de présenter et manger une salade.
Il m'arrive souvent de faire ces rouleaux pour moi toute seule, comme repas léger et vite fait (quand on a la main, les rouleaux se font vite) et c'est vrai qu'il est plus rapide d'en préparer 4 ou 5 petits que pour toute une tribu. Mais cela peut aussi être l'occasion d'une séance de "roulage" avec les enfants ou les copains. Une fois tous les ingrédients préparés, on s'installe chacun sur une planche propre et voilà !
Il faut choisir des légumes croquants qui se détailleront facilement en julienne, comme les carottes, le concombre et le poivron ici. J'aurais pu y ajouter de la mangue pas trop mûre pour rester dans l'esprit thaï.
Pour agrémenter les rouleaux et leur ajouter un peu de protéines, j'ai choisi un tofu parfumé au curry et à la mangue de la marque Taïfun, que l'on trouve en magasins bios, pas partout malheureusement parce qu'il est très bon, bien parfumé sans avoir besoin de le cuisiner comme le tofu nature. Pour une version sans tofu, on peut imaginer de glisser dans les rouleaux les crevettes cuites ou même les préparer seulement avec un peu plus de légumes.
Et pour la sauce, le beurre de cacahuète rajoute ce parfum que l'on retrouve souvent dans les salades thaïes mais si vous préférez, une petite vinaigrette citronnée au citron vert et au piment ira parfaitement bien aussi pour tremper vos rouleaux.
Allez hop ! la recette
Pour 12 petits rouleaux (deux personnes pour un repas, ou 4 pour une entrée)
12 feuilles de riz d'env 20 cm de diamètre.
2 carottes
1/2 concombre
1/2 poivron rouge (ou orange)
1 piment thaï ou un piment végétarien si vous le souhaitez
1 bloc de togu lactofermenté mangue-curry
Quelques brins de coriandre fraîche
Pour la sauce :
1 belle cuillère à soupe de purée de cacahuètes
le jus d'un petit citron vert
1 cuillère à soupe de nuoc mam (sauce de poisson) ou éventuellement de sauce soja si vous n'en avez pas
1 grosse cuillère à soupe d'eau
1 cuillère à café de sucre ou de sirop d'agave
De la sauce pimentée (sriracha, sweet chili ou quelques gouttes de Tabasco)
Découpez tous les légumes en très fins bâtonnets ou en julienne
Couper le tofu en bâtonnets
Mettre de l'eau chaude dans un grand saladier. Plonger une galette de riz dans l'eau et l'étaler sur un torchon propre (ou un tapis de silicone, encore mieux). En quelques instants, elle va devenir toute souple et vous pourrez la rouler facilement.
Poser un peu de garniture de légumes et un bâtonnet de tofu sur le 1/3 inférieur de la galette ainsi que quelques feuilles de coriandre, rabattre le bas de la galette sur la garniture en serrant un peu, puis les deux côtés pour enfermer la farce et finir de rouler en serrant pour former le rouleau.
Mettre les rouleaux sur une assiette ou un plat, sans trop serrer pour qu'ils ne se collent pas entre eux et couvrir de film plastique, placer au frais.
Pour la sauce :
Disposez la purée de cacahuètes dans un bol et ajoutez le jus de citron. Fouettez avec un petit fouet, ça épaissit un peu c'est normal. Ajoutez le nuoc mam, le sucre et l'eau et continuez à fouetter. Terminez par la sauce pimentée.
Servez les rouleaux avec la sauce dans un petit bol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire