Une envie de salade alors qu'il fait bien froid dehors ?
La solution, une salade tiède de légumes et lentilles, réconfortante à souhait, parfumée et moelleuse.
Les légumes rôtis, vous connaissez maintenant, et vous savez que c'est un accompagnement idéal des plats de viande par exemple, mais ils marchent aussi très bien accomodés en salades.
Les lentilles cuisent vite (plus vite que d'autres légumineuses, à peine 25 minutes) et apportent des protéines végétales.
Un petit assaisonnement qui va bien, et roule ma poule !
Allez hop ! la recette !
Pour deux personnes :
150 g de lentilles vertes
1 petite courge d'environ 400 g (au choix, patidou pour moi ce jour là, mais petite butternut, potimarron...)
2 petits oignons jaunes ou un gros
2 gousses d'ail
1 cuillère d'origan séché
1 feuille de laurier
Vinaigre balsamique blanc, huile de colza bio, sel, poivre pour l'assaisonnement
quelques noix
Couper et détailler la courge en tranches, puis la peler.
Placer les morceaux de courge dans un plat à four avec l'ail en chemise, l'origan, l'oignon pelé et coupé en quartiers, du sel, du poivre et un beau filet d'huile d'olive. Mélanger pour enduire les légumes d'huile, couvrir le plat d'un papier alu et enfourner pour 30 minutes à 210°. Au bout des 30 min, enlever le papier alu, mélanger et continuer la cuisson une quinzaine de minutes pour dorer un peu les légumes.
Pendant ce temps, cuire les lentilles dans de l'eau non salée avec une feuille de laurier pendant 25 min environ, départ à l'eau froide (les goûter, elles doivent être à peine tendres sous la dent). Egouter les lentilles et les mettre dans le saladier. Ajouter un peu d'huile de colza bio, de vinaigre balsamique blanc, sel et poivre et mélanger. Ajouter enfin les légumes rôtis et mélanger à nouveau délicatement pour ne pas les casser. Parsemer de noix concassées et servir tiède.
1 commentaire:
En cours de préparation pour ce midi. Nos corps ont besoin de nourriture saine. Ce sera parfait
Enregistrer un commentaire