Aujourd'hui, encore une recette rapide, un petit wok de porc aux légumes parfumé avec du saté.
Le saté est un mélange d'épices et de cacahuètes broyées qui est utilisé dans la cuisine thaïlandaise, souvent associé à du lait de coco pour créer une sauce riche et onctueuse. Aujourd'hui, je l'ai utilisé comme une simple épice saupoudrée sur mon wok et il apporte une touche épicée légère sans la lourdeur du lait de coco. On peut le remplacer par du curry par exemple.
Pour la viande, j'ai utilisé des petites "mincerettes" de porc, c'est à dire des tranches fines de rôti de porc, mais on pourrait très bien utiliser un filet mignon par exemple, ou même encore cuisiner de la même façon du blanc de poulet, ou des crevettes.
Les légumes présents dans mon plat aujourd'hui étaient des pois gourmands, du pak choï (une sorte de chou chinois qui ressemble à une mini botte de blettes) et des champignons shiitakés. Là encore, tout est possible : des petits pois, des lamelles de courgette, des champignons de Paris, de la carotte coupée en tagliatelle au rasoir pour qu'elles cuisent vite... Tout est possible.
Pour finir de parfumer mon plat, un filet de sauce soja, et c'est emballé !
De quoi se préparer un bon petit plat vite fait bien fait, léger (car il y a très peu d'huile) et parfumé. Pour compléter, on peut servir avec du riz ou des nouilles chinoises par exemple.
Allez hop, la recette !
Pour deux personnes :
Une barquette d'environ 300 g de mincerettes de porc (ou du filet mignon)
1 belle poignée de pois gourmands
2 bok choï
100 g de champignons shiitakés
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de poudre de saté (ou curry, gingembre, etc...)
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
Couper la viande en lamelles fines, réserver.
Préparer les légumes en rinçant les pois gourmands et en éminçant les champignons une fois le pied retiré.
Pour le pak choï, le rincer et couper les feuilles (les mettre de côté), et émincer les côtes en lamelles d'un ou deux cm.
Hacher l'ail.
Dans le wok, mettre les pois gourmands et les côtes de pak choï, ajouter 3 ou 4 cuillères à soupe d'eau, couvrir et porter à ébullition. Les légumes vont légèrement précuire à la vapeur, pour les attendrir. Débarrasser les légumes dans une assiette quand il n'y a plus d'eau.
Verser l'huile dans le wok chaud et faire sauter la viande avec l'ail haché à feu vif, en remuant constament, pour qu'il soit doré. Ajouter les champignons en même temps. Quand la viande est dorée, ajouter les légumes précuits ainsi que les feuilles du pak choï (elles vont cuire en quelques secondes seulement) et continuer à faire sauter en remuant souvent pendant 3 ou 4 minutes. Ajouter le saté et la sauce soja, remuer encore quelques instants et servir bien chaud.
4 commentaires:
Hummmm !!!
Où peut-on trouver ces différents produits... hors de Paris ?
Vero28 il existe une chaîne qui s'appelle Grand Frais qui propose pas mal de produits asiatiques un peu partout en France, et aussi dans les supermarchés asiatiques type Tang ou Paristore qui ont des magasins ailleurs qu'à Paris.
Véro ça suffira... tant qu'il n'y a pas 2 Véro en même temps dans les com.
Merci pour les magasins.
Je viens de trouver un Grand Frais à Chartres et 2 autres près de mon boulot.
Y a plus qu'à...
Bonne semaine.
PS : c'est pénible de toujours ajouter nom et site à chaque com. C'est normal ou ça vient de ma tablette ?
Super pour les magasins ! J'espère que vous trouverez des merveilles. Pour le infos, c'est l'interface de Blogger, je ne maîtrise pas ça ! ��
Enregistrer un commentaire