samedi 15 novembre 2014

Brotchen Foltchep (soupe de poireaux aux flocons d’avoine irlandaise)

En ce moment, je n'ai pas vraiment le temps de cuisiner pour moi car je travaille sur un gros projet, alors je vous propose une petite soupe vite fait bien fait mais terriblement réconfortante ! 
Certes, ce n'est certainement pas la soupe la plus photogènique mais c'était délicieux ! Un vrai bol de réconfort, tout doux, tout moelleux. Je parie même qu'elle plaira aux enfants récalcitrants à la soupe et/ou aux poireaux ! 

Il s'agit d'une soupe irlandaise, le brotchen foltchep, ou soupe de poireaux aux flocons d'avoine. 

Préparée avec à peine 5 ingredients dont seulement les poireaux sont frais, prête en 30 minutes, c'est parfait pour se réchauffer un soir d'hiver après une grosse journée ou une balade ! 

J'ai vue cette soupe réalisée sur Cuisine+ et elle m'a fait tout de suite envie car j'adore les flocons d'avoine, et je me disais que dans une soupe, c'était parfait pour épaissir le bouillon sans ajouter de pommes de terre.
J'aime beaucoup la soupe de poireaux-pomme de terre, mais je n'arrive jamais à retrouver le goût de celle de mon enfance. alors, autant changer radicalement la recette pour en faire une autre.  
Je vous donne la recette telle qu'elle est donnée dans l'émission, comme je l'ai faite et c'était parfait. 
Pour les quantités, ça donne 4 bols pas très gros, alors si vous la faites pour deux personnes, ce sera un dîner complet parfait ! 

Pour 4 personnes:
100g de flocons d’avoine
30g de beurre
3 poireaux
70 cl de bouillon de volaille
30cl de lait
Sel, poivre
1 pincée de muscade
en option :
Quelques feuilles de persil frais
De la crème fraîche

Fendez les poireaux en deux, rincez les et détaillez les en petits morceaux. Faîtes fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les flocons d’avoine, laissez-les dorer quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés en remuant constament avec une spatule.
Ajoutez le bouillon de légumes et le lait. Ajoutez ensuite les poireaux, assaisonnez. Portez à ébullition puis laissez mijoter 30 minutes environ.
La consistance de la soupe doit être épaisse et presque sans bouillon.

Servez la soupe, et éventuellement ajoutez une cuillère de crème fraîche et quelques feuilles de persil.





1 commentaire:

Damouredo a dit…

Ca y est ca mijote ;)