vendredi 24 octobre 2014
Frittata au kale, cheddar et piment chipotle
Aujourd'hui une petite idée rapide pour un déjeuner tout simple.
J'aime beaucoup les frittata,ces sortes d'omelettes cuites à la fois à la poêle et sous le grill du four.
On peut y mettre plein de légumes, tous nos petits restes et en moins de 20 minutes, on a un repas complet très satisfaisant !
Aujourd'hui, c'est avec du kale, ce fameux chou frisé qu'on commence à s'arracher chez nous mais connu depuis longtemps par nos amis anglo saxons (et anciennement chez nous aussi, sous le nom de chou... à vaches ! parce qu'il était destiné à la nourriture des bêtes). Pour être tout à fait honnête, il n'a pas un intérêt gustatif immense, il n'a même presque pas le goût caractéristique des choux. Ce qui peut être un avantage, je vous l'accorde, pour les personnes n'en raffollant pas ! Mais il est bourré de bonnes choses, c'est un légume vert très sain, surtout qu'on le trouve essentiellement en bio. Alors, aucune raison de s'en priver dans des soupes, des sautés ou autres salades.
Le chipotle, c'est un piment séché et fumé, assez doux mais bien parfumé. Il est venu apporter une petite touche à peine piquante bienvenue.
Et le cheddar, c'est un fromage goûteux qui est venu gratiner le dessus de ma frittata.
Accompagnée d'un ou deux petits scones au cheddar eux aussi, c'était un déjeuner parfait !
Allez hop ! la recette !
Pour une personne :
2 branches de kale (ou des épinards, des blettes, du brocoli cuit vapeur ou tout autre reste de légumes cuits)
1/2 piment chipotle
1/2 gousse d'ail hachée
20 ou 30 g de cheddar râpé
2 oeufs
1 cuillère à soupe de lait
sel, poivre
un filet d'huile de tournesol
Faire tremper le piment dans un peu d'eau chaude pendant 15 minutes, l'égoutter puis enlever les graines et le détailler en dés.
Retirer les grosses côtes du kale et l'émincer finement. Le mettre dans une poêle avec l'ail et le piment ainsi qu' 1 cm d'eau au fond, couvrir et faire cuire 5 minutes à couvert jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Battre les oeufs avec le lait, sel et poivre.
Mélanger le kale cuit et égoutté avec les oeufs battus. Faire chauffer l'huile dans une petite poêle pouvant passer au four. Verser le mélange oeufs-légumes. Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes sans remuer.
Parsemer le dessus de la frittata avec le cheddar râpé et placer sous le grill du four pour 5 à 8 minutes, le temps que les oeufs aient fini de cuire et que le dessus soit doré.
Servir chaud, tiède ou froid avec une salade et du pain ou des scones.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire