vendredi 7 mars 2014

Galette aux oignons, fromage à raclette et jambon cru

Le printemps arrive, il commence à faire bon. 
Mais peut être avez vous encore dans votre frigo quelques tranches de fromage à raclette ? 
Et le beau temps qui arrive ne donne pas vraiment envie d'une raclette dans les règles de l'art, avec toute la charcuterie, les pommes de terre, les cornichons et tutti quanti... 
Alors voici aujourd'hui une petite idée toute simple, tirée de mon livre "30 recettes au fromage à raclette" paru chez Marabout. 
Ben oui, parce qu'on peut faire plein d'autre choses qu'une raclette classique avec ce fromage ! Il se prête bien à toutes les recettes au fromage en fait, où son fondant fait merveille. 
Pour changer un peu, j'ai donc pensé à le glisser dans une belle galette de sarrasin, avec quelques oignons fondants et un peu de jambon pour en faire une "complète" qui change un peu. 

C'est vite fait, croustifondant, parfumé, et avec une petite salade, ça fait un repas complet prêt en quelques minutes à peine. 
Vous trouverez dans le livre 30 recettes qui changent, comme le gratin de crozets à la raclette, les oeufs cocotte, la flamiche aux poireaux et raclette, les feuilletés "lendemain de raclette" ou encore des croques monsieur... De quoi s'amuser et se faire plaisir avec le fromage à raclette ! 

Allez hop ! la recette ! 

Pour 4 personnes

4 grandes galettes de sarrasin
2 oignons 
4 tranches de jambon cru
200 g de fromage à raclette
origan séché
poivre
50 g de beurre

Peler et émincer les oignons en lamelles. Dans une poêle, faire fondre 10 g de beurre et les faire cuire doucement environ 10 minutes en remuant régulièrement, poivrer.
Dans une autre poêle, faire fondre un peu de beurre, placer une galette de sarrasin. La retourner dans le beurre fondu le temps de la réchauffer légèrement puis la garnir de jambon cru, d'oignon rouge et de fromage à raclette. Saupoudrer un peu d'origan, poivrer à nouveau. 
Replier la crêpe en deux et laisser cuire à feu moyen le temps que le fromage soit fondu et la crêpe dorée.
Servir avec une belle salade verte. 



2 commentaires:

Céline a dit…

hum ! ça donne envie de se remettre à table de suite !!!!

Betty a dit…

Chez moi il ne reste jamais de raclette trop longtemps :(