mardi 25 mars 2014

Bouillon japonais au miso, légumes et nouilles soba

Encore envie d'une soupe ou d'un bouillon bien chaud en ce printemps encore bien frisquet ?
Voilà une recette qui devrait vous plaire !
Un bouillon bien parfumé au miso, une pâte de soja fermenté japonaise, un peu comme ceux qu'on trouve dans les restaurants japonais. Il est aujourd'hui enrichi de légumes et de nouilles soba au sarrasin pour un faire un repas complet tout à fait réconfortant.
Le miso (prononcez "misso") est un aliment qu'on qualifie souvent d'aliment santé car il contient plein de bonnes choses pour l'organisme (ferments, levures, protéines...) qu'il faut utiliser en évitant de le cuire trop longtemps mais en le faisant fondre dans le bouillon, vous en tirerez tous les bénéfices !
Comme j'avais mangé quelques crevettes (crues, sautées au wok) pour le déjeuner, j'ai gardé les carapaces pour en faire un bouillon aromatisé de gingembre, ail et sauce soja dans lequel, après l'avoir filtré, j'ai dilué mon miso, mais vous pouvez faire ce bouillon avec un bouillon de volaille maison, ou de légumes pour que ce soit un plat végétarien, ça marchera tout aussi bien.
Ce jour là, comme garniture, j'avais sous la main quelques choux de Bruxelles que j'ai effeuillés, une carotte que j'ai coupée en julienne, deux échalotes qui ont très bien fait l'affaire, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez comme légumes : des champignons émincés, du poireau, du chou chinois, de l'oignon...
Les nouilles soba, sortes de spaghetti au sarrasin viennent enrichir le bouillon pour en faire un plat complet.
Pour une version végétarienne encore plus complète, avec un bouillon de légumes, on peut imaginer y ajouter des dès de tofu par exemple.

Allez hop ! la recette !

Pour deux grands bol généreux :
Pour le bouillon :
1 litre d'eau
les carapaces d'une bonne dizaine de crevettes (ou plus), ou une carcasse de poulet, ou des légumes
1 morceau d'environ 3 cm de gingembre frais
1 gousse d'ail
1 échalote
1 cuillère à café d'huile de sésame
sauce soja
Pour la garniture
2 cuillères à café bien pleines de miso
Une dizaine de choux de Bruxelles
Deux carottes
1 échalote
100 g de nouilles soba
sauce soja au goût pour ajuster l'assaisonnement

Peler le gingembre, le tailler en tranches, peler et émincer l'échalote et l'ail.
Faire revenir une minute ou deux les carapaces de crevettes dans l'huile de sésame avec le gingembre et l'ail, ajouter l'eau et un peu de sauce soja et faire mijoter doucement une demie heure.
Préparer les légumes en les éminçant (ou en effeuillant les choux), détailler les carottes en julienne et émincer l'échalote.
Filtrer le bouillon à l'aide d'un chinois ou d'une passoire en pressant bien les têtes pour avoir un maximum de goût et le reverser dans la casserole.
Ajouter les légumes et les nouilles et cuire environ 6 minutes (selon le temps indiqué sur le paquet de soba). Une minute avant la fin de la cuisson, ajouter le miso pour le diluer, servir dans de grands bols, et déguster à grands renforts de "slups" très élégants ! ;-) Ajustez l'assaisonnement en rajoutant de la sauce soja à votre goût si nécessaire.


3 commentaires:

Betty a dit…

Je suis une fan de soupes japonaises, alors il me tarde de tester la tienne!

Damouredo a dit…

Voilà mon repas du soir. Comme d'habitude sauvée par zazou ;) merci

Damouredo a dit…

Comme toujours tu me sauves la mise...J'ai ressorti mon bouillon de poulet de l'autre jour et des choux de Bruxelles surgelés. A suivre...