jeudi 22 août 2013

Velouté glacé de melon au lait de coco, au piment et à la coriandre


Lors d'un grand déjeuner en famille, cet été, j'ai préparé cette soupe froide de melon à déguster en "apérentrée" avec deux trois autres bricoles (pesto de fanes de radis, gressins et radis à tremper dedans, et seiches sautées au chorizo...) avant THE paella de l'été, au feu de bois, par ma maman qui la maîtrise de main de maître(sse) !
Pour cette soupe j'ai été inspirée par ma copine MissKa du blog Récréamaison avec qui j'échange plein de petites recettes bien sympas. Elle avait préparé une soupe de melon un peu différente mais qui m'avait bien donné envie. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main (oui je sais, ma main est un peu chanceuse et mes placards pas mal garnis...)
Le seul souci c'est que je suis incapable de retrouver le nom du piment vert que j'ai utilisé pour la recette ! Trouvé sur le marché, il est cultivé par un petit producteur qui en avait un choix impressionnant ! Sinon, remplacez-le par un piment frais et doux à votre goût, voire même quelques gouttes de sauce pimentée...

Rien de plus simple, on découpe, on mixe, on met au frais, et voilà !

Allez hop ! la recette !

Pour une bonne vingtaine de tout petits gobelets, ou pour 8 à 10 personnes

1 très gros melon de Cavaillon (ou deux petits)
25 cl de lait de coco
1 petit piment vert doux (éventuellement, du piment thaï, du piment plus fort, selon votre goût)
5 ou 6 branches de coriandre fraîche
sel, poivre

Peler et découper le melon en morceaux et les placer dans un grand récipient haut. Ajouter le piment, la coriandre et le lait de coco et mixer à l'aide d'un mixer plongeant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et crémeux, saler, poivrer.
Placer le récipient au frais au moins deux heures et servir dans des petits bols ou verres.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette recette que je note immédiatement!