vendredi 14 juin 2013

Polenta crémeuse, asperges et oignons de printemps sautés

En naviguant sur le net, j'ai croisé une recette d'un restaurant américain présentant des grits, asperges et crevettes sautées qui m'a fait bien saliver (et penser à ma copine Stéphanie, celle là même qui m'a appris ce qu'étaient les grits...). Comme elle est fan, dans l'ordre, de crevettes, de grits ET d'asperges, j'ai partagé ma trouvaille avec elle. Et comme la recette me faisait envie aussi, je l'ai un peu adaptée et simplifiée pour m'en régaler très vite moi aussi !
Mais les grits, késako me direz vous ? en fait, il s'agit de maïs concassé, plus ou moins fin visiblement très courant aux Etats Unis et en fait, ce n'est rien d'autre que la polenta telle qu'on la connait mieux de ce côté de l'Atlantique !
Ce jour là, j'étais de retour de ma Provence chérie, heureuse propriétaire d'une botte d'asperges vertes toutes belles et toutes fines... j'avais dans mon placard de la polenta... quelques oignons de printemps dans le bac à légumes... et voilà ! de quoi m'inspirer de la recette vite fait bien fait ! J'ai fait l'impasse sur le bacon et les crevettes cette fois-ci mais j'essaierai un jour l'association !
J'aime la polenta crémeuse, enrichie d'un peu de parmesan et de crème, servie comme une purée en accompagnement. Ça va très bien avec les viandes rôties ou mijotées (le lapin par exemple) mais c'est aussi une céréale intéressante pour un repas végétarien qui change un peu.
Les asperges vertes font partie de mes légumes favoris entre tous, et j'attends la saison avec impatience chaque année. Je les prépare souvent simplement à la vapeur (il y a quelques semaines j'ai posté une recette d'asperges au fromage blanc de chèvre telle que je les aime, mais je les apprécie aussi rôties ou sautées à la poêle, où elle restent croquantes, parfois mêlées à d'autres légumes au wok par exemple.

Allez hop ! la recette !

Pour deux personnes :

100g de polenta (instantanée ou pas) que vous pèserez dans un verre pour avoir une mesure pour l'eau)
4,5 fois le volume de polenta d'eau
1 botte d'asperges vertes
1 dizaine d'oignons de printemps
5 cl de vin blanc sec
40 g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Huile d'olive, sel, poivre

Préparer les asperges en cassant la tige (là où l'asperge casse naturellement, il n'y aura plus de fils) et les peler légèrement si elles en ont besoin. Les rincer et les sécher. Peler et émincer les oignons en petits quartiers.
Faire bouillir l'eau avec un peu de sel. Y verser la polenta en pluie, en remuant avec une cuillère. Faire cuire la polenta le temps indiqué sur le paquet en remuant souvent (une bonne vingtaine de minutes si elle n'est pas précuite, 5 bonnes minutes si elle est instantanée) et en faisant attention aux projections !
Pendant la cuisson de la polenta, faire chauffer de l'huile dans un wok ou une poêle, et y poêler les asperges découpées en tronçons de 3-4 cm de long et les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 10 minutes), saler, poivrer et ajouter le vin blanc puis laisser celui-ci s'évaporer.

Quand la polenta est cuite, ajouter le parmesan râpé et la crème et remuer le temps que le fromage fonde.
Servir la polenta crémeuse surmontée des légumes rôtis, servir immédiatement

Aucun commentaire: