vendredi 29 mars 2013

Croissants feuilletés jambon fromage

Pour l'apéro, les chips et les cacahuètes... comment dire... bof bof !
On peut vraiment trouver des petites choses à faire vite fait bien fait et qui en jettent un peu pour un minimum d'efforts en cuisine !
Je vous avais déjà donné une "recette" de palmiers qu'on peut garnir de plein de bonnes choses. Voici aujourd'hui une variante en forme de petits croissants.
Préparés pour l'anniversaire de mon frère avec deux trois autres bricoles, ils ne m'ont demandé que quelques minutes de préparation, à peine plus en cuisson et ont été bien appréciés des grands comme des petits. C'est aussi une bonne idée pour un repas rapide, avec une soupe ou une salade par exemple ou encore pour un brunch.
Ultra facile à faire avec une pâte feuilletée toute prête (pur beurre, par pitié !) et les garnitures de votre choix.
Ce jour là, c'était jambon fromage, mais pourquoi ne pas utiliser de la tapenade, de la crème d'anchois, du fromage ail et fines herbes... ? Tout est possible, même des versions sucrées avec pâte à tartiner, pépites de chocolat ou confiture... La pâte feuilletée se prête aussi bien au salé qu'au sucré, laissez faire votre imagination !

Allez hop ! la recette !

Pour 8 à 12 petits croissants

1 rond de pâte feuilletée pur beurre
3 ou 4 tranches bien fines de jambon cuit
1 poignée de gruyère râpé
un peu de poivre

Préchauffer le four à 200°
Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail.
Disposer sur toute la surface les tranches de jambon (en les découpant éventuellement pour qu'il y en ai partout).
Saupoudrer le tout de gruyère râpé, poivrer généreusement.
A l'aide d'un grand couteau, découper la pâte en parts comme pour une tarte, en 8 ou en 12 selon la taille que vous voulez donner à vos croissants.
Rouler les triangles obtenus en partant de la base large, vers la pointe. Disposer les croissants sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les croissants soient bien dorés.
Servir tiède pour l'apéro ou le brunch !







Aucun commentaire: