vendredi 14 décembre 2012

Extrait de vanille maison

Aujourd'hui, pas vraiment de nouvelle recette, mais une chouette idée pour réaliser son propre extrait de vanille maison. Peut être un peu tard pour vous en servir pour vos fournées de bredele de Noël mais qui vous rendra service toute l'année !
La vanille est une épice très chère, on l'utilise parfois avec parcimonie mais pas toujours à 100% de ses capacités ! On achète souvent du sucre vanillé en sachet, alors que c'est simple de le faire soi même en plaçant des gousses de vanilles (dont on a utilisé les graines dans une recette) dans un pot de sucre comme faisaient nos grands mères... D'ailleurs, attention quand vous achetez du sucre vanillé... vérifiez bien qu'il est écrit "vaNILLé" et pas "vaNILLINé", car dans le deuxième cas, il s'agit d'un arôme artificiel, la vanilline... dommage !
Mais j'ai croisé un jour sur le net (je ne sais plus où, mea culpa pour la citation de mes sources...) une méthode pour faire de l'extrait de vanille maison. Et moi, j'aime bien trouver des solutions pour utiliser au maximum les ingrédients.
Rien de plus simple en effet ! Il suffit d'un flacon, de gousses de vanille et d'alcool (au choix, vodka, un peu plus neutre en goût ou rhum avec un délicieux parfum).
La méthode : placer les gousses (déjà utilisées pour une autre recette, les graines dans une pâte, la gousse ouverte dans du lait pour une crème anglaise... ) dans le flacon avec l'alcool choisi et on attend pour que le parfum puisse se développer.N'hésitez pas à rincer les gousses qui ont infusé dans un liquide puis à les faire sécher avant de les mettre dans le flacon, la puissance de la vanille est importante, elles ont encore du parfum à offrir !  Au fur et à mesure, on rajoute des gousses "neuves", on remet un peu d'alcool et voilà !

Aucun commentaire: