C'est la saison des prunes en tout genre !
Mirabelles, reine-claude, quetsches... les variétés sont nombreuses, les goûts plus ou moins acidulés ou doux, bref, il y en a pour tout le monde.
Aujourd'hui, une tarte toute simple, vite faite, bien faite, avec un tout petit truc en plus : les biscuits écrasés qui non seulement la parfument mais aussi absorbent l’excédent de jus lors de la cuisson. Avec les quetsches, originaires d'Alsace, la cannelle semble une association d'amour... Donc, les spéculoos, très parfumés de cannelle, vont particulièrement bien. Mais on peut imaginer plein d'autres associations, selon les prunes que l'on utilise. Par exemple, des biscuits au gingembre avec des mirabelles ou au citron avec des reine-claude... Bref, vous faites comme vous voulez quoi !
Pas la peine de longs discours, on file en cuisine et on se régale de cette petite tarte encore tiède, éventuellement avec une petite cuillère de crème fraîche, histoire de dire...
Allez hop ! la recette !
Pour une tarte :
1 pâte feuilletée pur beurre
Une bonne vingtaine de quetsches bien mûres
4 biscuits spéculoos
un peu de cannelle
2 cuillères à soupe de sucre cassonade
Étaler la pâte dans le moule à tarte et la piquer de quelques coups de fourchette.
Laver, sécher et découper les prunes en deux oreillons.
Préchauffer le four à 180° C.
Écraser les biscuits en poudre assez fine et en saupoudrer une partie sur le fond de tarte (ils vont absorber le jus des prunes).
Placer les prunes en rosace sur la pâte, bien serrées parce qu'elles réduisent pas mal à la cuisson et parsemer le tout du reste de biscuits et d'une pincée de cannelle en poudre et du sucre.
Enfourner pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les fruits bien juteux.
Servir tiède.
2 commentaires:
Je sens que je vais faire cette tarte qui à l'air très appétissante et je sens que je vais encore prendre des kilos ce dimanche, mais bon qu'importe après tout on ne vit qu'une fois! Merci pour toutes tes excellentes recettes!
Oh, mais on avait pas dit que le dimanche, c'est permis ??? Non ? Régale toi bien en faisant honneur aux produits de saison... (on va dire ça comme ça, hein ?)
Enregistrer un commentaire