J'ai décidé de militer activement pour la réhabilitation des crêpes Suzette !
Cette année pour la chandeleur, j'ai voulu en proposer à mes invités, après quelques crêpes salées préparées en gratin à la tomate, mozzarella et ricotta, et avant quelques exemplaires plus classiques avec confitures et sucre...
C'est un dessert un peu "old fashioned", un grand classique des restaurants un peu chics il y a quelques dizaines d'années. Un de ces desserts qu'on dit "de Maître d'Hôtel", car ce sont eux qui le réalisaient en salle, devant les clients, avec tout un cérémonial, sur un chariot spécial. Ils faisaient le caramel avec des morceaux de sucre frottés à l'écorce d'oranges ou de clémentines dans une petite poêle, puis y déposaient les crêpes pour bien les imprégner de jus, et enfin, en point d'orgue, ils flambaient le tout au Grand Marnier avant de servir, ce qui faisait tourner les regards de tous les convives de la salle vers vous avec une lueur d'envie !
Tout cela n'est pas si difficile à faire à la maison, réjouira vos invités et embaumera la maison !
Je ne sais pas si ma version est vraiment orthodoxe mais elle était délicieuse, alors je partage !
Nul besoin d'attendre la chandeleur pour vous lancer, il vous suffira de quelques crêpes (voire même, celles du goûter des enfants de la veille puisque vous les réchaufferez dans le jus caramélisé). Elles feront un dessert rapide, chaud et réconfortant pour l'hiver, c'est parfait !
Alors, rejoignez le mouvement, et vive les crêpes Suzette !!!
Allez, hop ! la recette !
Pour 4 personnes
8 crêpes
4 clémentines
40 g de beurre
40 g de sucre cassonade
Une belle rasade de Grand Marnier
Pressez les clémentines et prélevez le zeste de l'une d'entre elles que vous mettrez dans le jus. réservez
Dans une grande poêle, faites fondre le beurre et ajoutez le sucre, laissez caraméliser une ou deux minutes puis ajoutez le jus des clémentines mélangez avec une spatule en bois et laissez bouillonner quelques instants, jusqu'à ce que le mélange commence à devenir sirupeux.
Ajoutez dans la poêle les crêpes pliées en quatre, et retournez les pour bien les imbiber de jus caramélisé. Laissez les juste le temps de les réchauffer.
Versez le Grand Marnier, laissez chauffer quelques instants et flambez dans la poêle (attention, à ce moment là, de vous éloigner de la cuisinière pour éviter d'enflammer votre hotte !). Remuez un peu la poêle pour bien répartir le jus et qu'il flambe bien.
Quand les flammes se sont éteintes, servez les crêpes dans les assiettes, arrosez du reste de jus et servez immédiatement.
4 commentaires:
miam miam miam ! A quand une soirée crêpes entre nous ?
Oh oui ! bientôt j'espère ! Bises
je déteste ce blog....
Moi aussi je t'aime Loréal !
Enregistrer un commentaire