lundi 26 décembre 2011

Salades d'endives revisitées...

Après la bombance de ces derniers jours, on va faire un peu light... Et la salade d'endives, c'est parfait, un légume super light, quelques ingrédients bien choisis et hop ! on a un repas vite fait, bien fait et qui ne pèsera pas trop dans la balance entre les réveillons de fin d'année...
J'ai déjà donné ici une recette de salade d'endives à la fourme d'Ambert, pommes et aux noix qui marie de façon classique un fromage bleu pour le goût avec des dés de pomme pour le croquant acidulé et les noix qui accompagnent très bien les endives.
Voici deux nouvelles "variations" qui changent un peu !
Pas de recettes vraiment, faîtes avec ce que vous avez sous la main, le principe est de mélanger textures et goûts.
à gauche, quelques lamelles de saumon fumé (c'est aussi délicieux avec du gravlax), quelques dés de pomme granny pour le côté acidulé et de la ciboulette (ou de l'aneth) et une vinaigrette faite avec de la Savora, du vinaigre de cidre et de l'huile de colza bio pour son délicieux goût de fruit sec grillé.
à droite, quelques dés de fromage bleu de votre choix (mais le comté, le gruyère, la mimolette iront très bien avec aussi), des allumettes de jambon cuit, quelques feuilles de salade verte, des graines de courge grillées quelques minutes à sec dans une poêle et une vinaigrette à base de moutarde, vinaigre de vin ou de cidre, et huile de noix, sel poivre.

Alors que j'utilise de l'huile d'olive tout le temps dans mes salades je ne l'apprécie pas dans les salades d'endives. En revanche j'aime particulièrement l'huile de colza bio ou l'huile de noix pour celles ci, leur petit goût grillé s'accordant particulièrement bien aux légumes.
Avec le saumon fumé ou le gravlax, j'adore utiliser de la Savora dont les parfums épicés et aigres doux relèvent le poisson un peu comme en Suède avec la moutarde douce (parfois, je rajoute une petite touche de sucre en poudre pour accentuer le côté sucré salé)

2 commentaires:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Vais-je réussir à faire manger des endives (crues ou cuites) à ma moitié... Ce sera le défi de cette nouvelle année ! Avec une petite huile de noix en plus, hummmm...

Isabelle a dit…

allez allez ! n'abandonnes pas !