mardi 30 août 2011

Tarte aux bleuets ou le goût des vacances canadiennes...

J'ai passé des vacances exceptionnelles au Canada cet été !
J'ai eu la chance de goûter plein de bonnes choses là bas, ayant eu l'occasion de passer une semaine dans une pourvoirie c'est à dire dans un chalet en pleine forêt, au milieu des lacs tous plus beaux les uns que les autres... Des girolles sublimes, des framboises sauvages, des truites à foison et encore et toujours, du sirop d'érable ! Il y a fort à parier que vous retrouverez ici prochainement quelques recettes utilisant du sirop d'érable...
Et la saison des bleuets, c'est à dire des myrtilles, battait son plein, il n'y avait qu'à se baisser pour s'en régaler ! Une balade en forêt, une petite heure dans une clairière et nous voilà avec deux bons kilos de myrtilles sauvages, délicieuses et super bios ! Les bleuets canadiens sont moins sucrés que nos myrtilles mais vraiment délicats, et en plus c'est bon pour la santé, alors, pourquoi se priver !
La propriétaire de la pourvoirie m'a gentiment donné sa recette pour la tarte aux bleuets, qu'ils font en général plutôt en tourte d'ailleurs.

On s'est régalés, alors, je partage ! Et comme c'est la fin de la saison des myrtilles en France aussi, si vous avez la chance d'en avoir sous la main, n'hésitez pas à l'essayer. Comme le fait remarquer une amie dans les commentaires, on trouve des myrtilles surgelées dans le commerce, c'est à essayer, mais en faisant attention car les fruits surgelés rendent beaucoup de jus, il ne faudra pas trop garnir votre tarte pour éviter d'éventuels débordements de jus.

Allez, hop, la recette !

Pour une tarte :
Une pâte brisée ou sablée (maison ou pur beurre)
750 g de myrtilles
Une tasse de farine (225g)
Une tasse de sucre (250g)
Une demie tasse de cassonade (120g)
Étaler la pâte dans le moule à tarte et le placer au frigo pendant une heure.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et la cassonade.
Verser un tiers de cette préparation dans le fond de tarte. Mélanger délicatement les fruits avec le reste et verser sur la tarte. Décorer éventuellement le dessus de la tarte avec des feuilles découpées dans un reste de pâte.
Enfourner dans le four préchauffé à 180° C et cuire pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que les fruits commencent à rendre du jus. Le mélange de farine et sucres va absorber le jus, et rendre les fruits légèrement croustillants sur le dessus.
Laisser refroidir et déguster à température ambiante.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Des myrtilles ça se trouve congelé chez Piquouze non ?
Isa H

Isabelle a dit…

Oui Isa, on en trouve congelées aussi, pas de quoi se priver ! Mais les myrtilles congelée rendent pas mal de jus, attention aux débordements intempestifs...

teawithmilk a dit…

ah la tarte aux myrtilles...un fabuleux souvenir d'enfance : une de mes tantes en faisait souvent et je me régalais.....

Lolo B a dit…

Hummmmm!!!!!