jeudi 18 novembre 2010

Key lime pie ou tarte au citron vert

La Key Lime Pie, c'est une tarte au citron typiquement américaine, plus précisément de Floride, grande productrice d'agrumes. J'adore la tarte au citron, et j'avais bien envie d'essayer cette recette pour changer de la traditionnelle tarte au citron jaune, meringuée ou pas (dont j'ai une excellente recette dont je parlerais un des ces jours... si ça vous dit). Et en plus, j'adorais l'idée d'utiliser une boite ENTIERE de lait concentré sucré, j'ai pas résisté ! Décidement, le week end dernier fut bien rempli en occupation culinaires ! La tarte fut réalisée par un ami plein de bonne volonté et qui voulait se lancer dans la cuisine, et elle est vraiment très facile à faire, donc tout à fait à la portée des débutants.
J'ai trouvé la recette dans le N° 1 de Zeste, un nouveau magazine de cuisine que j'ai acheté avec Côté Paris, pour la modique somme de... 6 euros !!!!! (il était offert avec le magazine, puis sera en vente tout seul pour les numéros suivants j'espère bien moins cher). D'ailleurs, c'est la photo de la fameuse tarte à côté de la photo de la couverture.
Qu'est qu'il ne faut pas faire pour se tenir au courant, moi j'vous l'dis !
Bon OK, Côté Paris, c'est un très beau magazine, mais j'avoue avoir été très déçue par Zeste. Il se veut une pâle copie du fameux Donna Hay, la bible Australienne des magazines culinaires, et franchement pas à la hauteur du maître. Des images sorties d'on ne sait où (un seul sujet visiblement produit par le journal, le reste en banque d'image à mon avis). Et des recettes plutôt bateau avec quand même avec quelques idées à piocher. Mais on va lui laisser le temps de se roder, et voir si ça s'améliore avec le temps, hein ? Ils n'ont pas encore trouvé les équipes ad hoc, c'est tout...
Mais revenons-en à  nos oignons, pardon ! à nos citrons verts... La recette du magazine est vraiment bonne, je vous la livre telle qu'elle. Nous l'avons servie sans la crème fouettée de la photo, à vous de voir.

Aller, hop, la recette !

Pour 6 ou 8 personnes
Pour la pâte :
150 g de biscuits bretons
80 g de beurre
Pour la crème :
4 jaunes d'oeufs
400 g de lait concentré sucré (une boite en fait, elle fait 397 g, on va pas chipoter à ce stade là !)
1 cuillère à soupe de zeste de citron vert (forcez si vous aimez ça)
12,5 cl de jus de citron vert
30 cl de crème fouettée (facultatif)

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante
Mixer finement les biscuits dans un robot, ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau.
Verser dans un moule à tarte (tapisser le fond d'un papier sulfurisé avec deux "languettes" qui dépassent sur les côtés si vous souhaitez démouler la tarte). Bien tasser en remontant sur les bords. Faire cuire 10 minutes pour avoir une pâte dorée, réserver.
Fouetter les jaunes d'oeufs pour qu'ils moussent, ajouter en fouettant le lait concentré sucré, le zeste et le jus de citron vert. Bien mélanger.
Verser sur la pâte cuite et enfourner à nouveau pour environ 15 minutes. (Le mélange doit être pris mais pas doré). Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour au moins deux heures. Déguster frais ou à température ambiante avec de la crème fouettée si vous voulez.

Aucun commentaire: