dimanche 10 octobre 2010

Pâte à tartiner aux abricots secs et amande

La petite douceur du week end... Ça va devenir une habitude...

Aujourd'hui, il s'agit d'une pâte à tartiner fruitée découverte chez Cléa, pour changer de celle au chocolat et aux noisettes. Il faut bien avouer que celle au chocolat, nutritionnellement, c'est pas terrible ! Alors que celle là, elle est pleine de bonnes choses qui vont vous donner bonne conscience d'en tartiner allègrement vos tartines ou brioches du dimanche matin, moi je vous le dit !
En plus, elle est ultra simple à faire, trois tours de mixer, et c'est réglé.
Bon, d'accord, il faut avoir des abricots secs moelleux à la maison, et aussi de la purée d'amandes... mais ça, ça se règle facilement quand on est motivé...

La purée d'amande, j'en ai déjà parlé quelques fois ici (pour les moelleux au chocolat, par exemple) mais vous ne connaissez peut être pas encore. J'ai découvert ce produit récemment et depuis, je l'emploie régulièrement pour remplacer le beurre dans des pâtisseries par exemple, ou dans des sauces. Vous apprendrez plein de choses là dessus en consultant le blog de Cléa où elle explique tous les avantages nutritionnels des ces purées d'oléagineux (il en existe à base d'amandes blanches ou complètes (avec la peau) de noisette, de noix de cajou, de pistache...). C'est d'ailleurs chez elle que j'ai découvert cette recette à la base composée de dattes mais adaptée à ce que j'avais sous la main et à mes goûts. On  trouve cette purée dans les magasins bios, c'est un peu cher à l'achat, mais en même temps, on n'en utilise pas beaucoup et ça se conserve longtemps, alors... Vérifiez bien qu'elle ne contienne que des amandes et pas du sucre ou d'autres choses... En plus, ça vous donnera l'occasion de faire ces fameux petits moelleux au chocolat légers, légers...
Enfin, les abricots secs peuvent être remplacés par des dattes, des pruneaux... à vos goûts.
Aller, hop, la recette !

Pour un petit pot de pâte à tartiner
80 g d'abricots secs moelleux
80 g de purée d'amandes blanches
Le jus d'une demie orange
une goutte d'huile de noisette (facultatif)
Dans le bol d'un petit mixer (du genre de ceux qui sont vendus avec un mixer plongeant et sur lequel on adapte le blog moteur) mettre les fruits secs, la purée d'amandes, l'huile et le jus d'orange. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse (au besoin rajouter quelques gouttes de jus de fruit pour obtenir la texture souhaitée).
Mettre dans un pot et déguster sur des tranches de brioche ou dans un yaourt. A conserver au frais

Aucun commentaire: