samedi 15 mai 2010
Petits moelleux au chocolat et pistaches
On a dit, le dimanche, permis de se faire plaisir, non ? Alors voilà une petite recette à tester demain, il vous reste encore le temps de faire quelques courses...
Mes pérégrinations sur la toile m'ont amenée à découvrir cette recette de Laurence Salomon sur le blog "C'est moi qui l'ai fait".
J'avoue avoir été un peu dubitative devant la liste des ingrédients car elle ne comporte ni beurre, ni lait, ni sucre et presque pas de farine... (heu... ben y'a quoi dedans alors ?... me direz vous)
La matière grasse est remplacée par de la purée d'amandes et le lait par du lait d'amandes.
Le lait d'amandes est un lait végétal, qui convient parfaitement aux personnes intolérantes au lait de vache et qui a un goût délicieux. Il s'utilise tout à fait comme le lait classique et fait merveille dans la pâte à clafoutis ou les crêpes par exemple. Utilisez du lait classique si c'est ce que vous avez chez vous.
La confiture permet de sucrer légèrement ce gâteau, choisissez celle que vous avez sous la main.
La purée d'amande se trouve dans les magasins bios et peut remplacer le beurre pour tout ou partie dans les pâtisseries, dans les sauces, les crèmes dessert, ou simplement sur des tartines. On connait déjà le fameux "beurre" de cacahuète (en fait une purée) et sa texture si particulière dans les sandwiches américains de séries télé, mais pas encore trop les purées d'amandes, de cajou, de noisette, de sésame (qui entre dans la recette véritable du houmous libanais, et ça change tout !)... Moins de matières grasses que le beurre, d'origine végétale et les bienfaits des oléagineux en prime, un goût délicieux, que demander de plus ? (Bon, d'accord, on abuse pas tout de même, c'est ultra riche ...)C'est un produit que je vous recommande d'essayer, au moins pour réaliser cette recette, elle vaut le détour !
Ici, j'ai utilisé des pistaches hachées mais un mélange de fruits secs est aussi délicieux.
Les quantités peuvent sembler toutes petites, et pourtant, on obtient bien 12 délicats et délicieux moelleux au chocolat d'une incroyable légèreté. La texture se rapproche presque d'une mousse au chocolat qu'on aurait transformée en gâteau... Une expérience à faire absolument ! Ils vous feront fondre de plaisir (à défaut de fondre tout court... mais ils sont l'air si légers, légers...)
Deux version pour les photos : en haut, purée de noisette et noisettes concassées, en bas, purée d'amande et pistaches.
Aller, hop, la recette :
Les moelleux au chocolat sans beurre
Ingrédients pour 12 moelleux taille muffins
100 gr de chocolat noir
80 ml de lait d’amandes
2 oeufs
1 c à soupe de purée d’amandes
1 c à soupe rase de farine
1 c à soupe de confiture
8 cuil. à café bombées de fruits secs torréfiés au four (ou pas) puis concassés (pistaches, pignons de pin, amandes...)
Préchauffez le four à 160°C
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans un bol et le faire fondre au bain marie ou au micro ondes.
Ajoutez le lait d’amandes et mélangez au fouet.
Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs, la purée d’amande, la confiture et la farine. Mélangez bien.
Battez les blancs et incorporez-les délicatement au mélange.Versez la pâte dans des moules individuels en papier ou en silicone (j'y mets également des caissettes en papier pour démouler facilement les gâteaux car ils sont très aériens et un peu fragiles quand ils sont encore tièdes.
Ajoutez une cuillère de fruits secs sur le dessus.
Enfournez pour 12 minutes environ. La lame du couteau doit ressortir sèche des bords des gâteaux et plus humide au centre.
Faire refroidir sur une grille.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire