jeudi 2 septembre 2010

Gâteau à la ricotta et aux pêches baptisé Zazazou par mes amis







J'ai eu il y a quelques mois l'occasion de rencontrer Silvia, une blogueuse Italienne, vivant en France et nous avons sympathisé et échangé les adresses de nos blogs respectifs. Elle propose sur Savoir et Saveurs des recettes italiennes, avec toujours des histoires liées aux recettes, aux régions... Pour une fan d'Italie comme moi, un bonheur ! 
Avant de partir en vacances, j'ai fait un petit tour des recettes que je voulais faire chez mes parents, là où j'ai une grande cuisine à disposition et une grande quantité de bouches toujours prêtes pour tester mes petites expériences...
J'ai noté la recette du gâteau à la ricotta parce qu'elle m'a tout de suite inspirée. J'adore la ricotta (vous trouverez d'ailleurs une recette de muffins salés avec de la ricotta  ) parce qu'elle apporte beaucoup de moelleux aux recettes, tout en restant plus légère que du beurre ou de la crème. En plus, l'été, c'est la pleine saison des pêches et nectarines et j'adore ça ! 
J'ai fait ce gâteau deux fois. A chaque fois, il a remporté tous les suffrages par son moelleux et son parfum. La base de la pâte sera parfaite pour tous les gâteaux aux fruits quelle que soit la saison. J'ai zappé l'étape de la recette originale qui consiste à faire dorer deux pêches à la poele et c'est quand même parfait ! J'ai forcé sur le zeste de citron pour la deuxième fournée et le parfum était extra ! Je vous recommande vivement de tester la recette, si possible dans un moule de 22 cm de diamètre comme l'indique Silvia pour avoir un gâteau bien épais et tendre. 
Allez, hop, la recette : 

Gâteau à la ricotta et aux pêches 


INGRÉDIENTS (pour 8 personnes)
140 g beurre
60 g d'amandes en poudre
1 citron (zeste)
250 g de farine à levure incorporée (dite farine à gâteaux, à défaut, de la farine normale et un sachet de levure chimique)
250 g de ricotta
4 œufs
200 g de sucre semoule
6 pêches
1 cuil. à soupe de cassonade 
20 g d'amandes effilées





PRÉPARATION
Disposez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y le zeste de citron et le sucre et mélangez pour réduire la ricotta en crème.
Peler et détailler les pêches en  quartiers.
Préchauffer le four à 175°.
Coupez le beurre en morceaux, faites-le fondre au micro ondes et faites-le refroidir le temps de préparer le reste de la pâte. 
Ajoutez un œuf à la fois à la ricotta et mélangez bien pour les incorporer. Ajoutez les amandes en poudre, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez pour l'incorporer au reste.
Peu à peu, ajoutez la farine tamisée et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre, recouvrez-le de papier sulfurisé, en le faisant bien coller au fond et aux bords. Beurrer aussi le papier sulfurisé.
Versez la moitié de la pâte dans le moule, égalisez-le à l'aide de la spatule et disposez-y la moitié des pêches , en les répartissant bien sur toute la surface.
Versez l'autre moitié de la pâte, égalisez-la.
Disposez les pêches en cercles concentriques sur la pâte, en les enfonçant légèrement.
Saupoudrez avec les amandes effilées et les 2 cuillères à café de cassonade, enfournez le gâteau et faites-le cuire 55 minutes.
Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau au centre du gâteau, il devra en ressortir propre.
Faites refroidir le gâteau sur une grille avant de le servir.

Edit du 5 juin 2014 : 
Fait et refait maintes fois depuis que j'ai posté cette recette, je confirme que la recette est extra avec tous les fruits ! Abricots, pommes, poires, bananes (et pépites de chocolat), fraises, framboises, myrtilles, figues... et on me souffle dans l'oreillette qu'avec des cranberries surgelées, il était très bon !) 


4 commentaires:

Soraya a dit…

Super gateau pleins de saveur et qui en plus ressemble vraiment a la photo

Anonyme a dit…

Je confirme, il est terrible aux cranberries!

Jardinement Vôtre a dit…

Testé avec des framboises surgelées = un délice ! Merci BEAUCOUP pour le partage de cette recette!

Isabelle a dit…

Avec plaisir Jardinement votre ! C'est le but de ce blog ! et je suis ravie d'avoir des retours positifs sur mes recettes. Bonne journée