lundi 5 avril 2010

Vraie fausse danette au chocolat...

Il y a un blog dont je suis une grande fan, c'est Tambouille ... J'adore leurs illustrations, leurs recettes super simples et inventives, leur détournements divers et variés... C'est très inspirant, et on a envie aussi de tester plein de recettes. Elles sont soeurs, mères de famille et cherchent toutes sortes d'astuces pour varier l'alimentation de leurs enfants. Chris et Clo ont d'ailleurs sorti un livre que je n'ai pas encore mais qui ne devrais pas tarder à se retrouver sur mes étagères ! et ça, même si je n'ai pas une famille à sustenter !
En ce moment, j'ai une grosse période de boulot et pas vraiment le temps de faire les courses.Plus grand chose dans le frigo, mais quand même, j'avais bien envie de me préparer une petite douceur pour le soir cette semaine. J'ai repensé alors à la Fameuse recette des Fausses Danette au chocolat de Tambouille. C'est quasiment de la cuisine du placard car on a pas besoin d'ingrédients frais et on obtient un bon p'tit dessert !
Alors, je me suis lancée dans une préparation hautement culinaire et technique puisqu'il faut juste un saladier, un fouet et un micro ondes !

Allez, hop, la recette !
Mélanger dans un grand saladier en verre 25 g de Maïzena, 50 g de cacao en poudre, 80 g de sucre en poudre. Ajouter 1/2 litre de lait (en deux fois, une pour délayer les poudres avec un peu de liquide et diluer avec le reste de lait). Passer au micro ondes 3 fois 1 min 30 puissance max en fouettant entre chaque passage. La crème doit napper la cuillère, si ce n'est pas le cas, ajouter un passage d' 1 min 30 au micro ondes. On peut aussi la réaliser à la casserole en délayant les poudres à froid et cuire jusqu'à épaississement.  Continuer à fouetter pendant le refroidissement. Une fois refroidi, mettre dans des petits pots ou un grand plat pour un dessert familial. Vous pouvez également choisir de la verser chaude dans des petits pots, elle figera en refroidissant mais formera peut être une petite croûte en surface, sans conséquence. 
Et voilà, une bonne crème forte en chocolat, bonne pour la santé, sans additifs divers et variés ni gélatine ou autre... Une version light est possible avec lait écrémé et édulcorant...
Elle est customisable à l'envi, genre caramel, vanille, coco, etc... Je testerais et je vous tiendrais au courant.

12 commentaires:

Alain-Georges du Gard a dit…

Pourquoi une "vrai fausse" Danette ?
Je crois qu'il y a des vrai mauvais produits qui sont irremplacable pour moi la Danette (vanille) comme la macédoine de légumes en boite et d'autre genre les fraises Tagada sont des produits irremplaçable. Ils sont le goût d'instant,de mémoire, liés aux sentiments,aux lieux tout comme les bons produits, ceux que l'on "fricote" avec amour et dextérité. Mais je vais tout de même faire de ces vrai faux.
bises

Alain-Georges du Gard

Isabelle a dit…

Ah, je comprends, pour moi par exemple, c'est la crème mont blanc au chocolat ou les petits pois en boite... Mais en même temps, quand on commence à lire la liste des ingrédients de certains produits... on se dit qu'une crème sans gélatine, sans colorants, sans épaississants, sans conservateurs, sans E machins et E trucs ... c'est pas plus mal, non ? Surtout quand c'est si facile à faire, et sans parler des économies financières, d'emballage et d'énergie...

clo a dit…

et j'ajouterai que c'est justement parce qu'elle est vraiment très près de la vraie (et de tout ce qu'elle évoque -on est bien d'accord-) qu'on lui a donné ce petit nom ;-)
et au passage, merci Isa pour ce billet qui fait rougir !

Isabelle a dit…

merci à toi Clo, j'suis trop fière d'avoir un comm' de ta part sur mon blogounet à moi ! (après tous ceux que j'ai laissé chez vous !;-))
D'ailleurs, je viens de finir ma fausse danette au caramel à l'instant (pas encore satisfaite du dosage en caramel, je vais affiner...) Merci

Isabelle a dit…

testé le vrai chocolat,et au caramel mais je préfère avec le cacao en poudre, définitivement !

cece07170 a dit…

miam miam je teste toute de suite

Anonyme a dit…

Anne2930 Bonjour je suis ravie de cette recette et je vais essayer celle à la vanille qui sera trés certainement apprécié de mes enfants; pourrais-je savoir où l'on peut trouver des pots en verre avec couvercle comme ceux présent sur le blog?

Isabelle a dit…

Bonjour Anne !
Oh oui tu ne seras pas déçue par la version à la vanille !
Pour les pots, ils faisaient partie d'un coffret avec un livre sur les yaourts et les pots, chez Marabout. J'en ai vu une version (mais en céramique) avec couvercle plastique chez Giga, une sorte de grand bazar. Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Anonyme a dit…

Anne2930 merci pour l'info je vais tenter d'en trouver. Et merci pour le blog!

Anonyme a dit…

Bonjour,
On est fan de vos crème vanille . Je voulais essayer celle au chocolat mais pourquoi n y a t il pas de jaune d œuf comme celle à la vanille ? Merci pour ces superbes recettes
Gaëlle

Isabelle a dit…

Chère Gaëlle, pas besoin de jaune d'œuf pour la version chocolat, déjà riche du cacao et de maïzena pour la texture. La vanille seule ne permet pas de donner la consistance d'une crème, il faut un épaississant. J'ai essayé une version sans œuf avec seulement de la maïzena mais le résultat est loin de la version vanille industrielle. 😉

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse rapide. Je la prépare de ce pas.
La vanille a encore plu à tout le monde ce midi.
Bon dimanche
Gaelle