mardi 17 avril 2018

Pudding de pain rhum raisin

Aujourd'hui, lutter contre le gaspillage alimentaire devrait être la préoccupation de tous, tout le temps ! Que cela soit pour des raisons économiques mais aussi bien pour des raisons écologiques. Ce n'est quand même pas imaginable que 30 % de la nourriture produite sur terre finissent dans les poubelles, n'est ce pas ?

Parmi les choses que l'on peut recycler de multiples façons, le pain se tient en bonne place. Normal d'ailleurs, parce que depuis toujours, on connaît la valeur du pain et on respecte le travail des paysans et des boulangers qui l'ont produit.
J'ai la chance d'avoir une amie boulangère qui me fait profiter régulièrement du pain qu'elle produit et qui ne trouve pas preneur là où elle travaille.
Elle m'a offert de belles miches de pain bio (aux blés anciens ou au petit épeautre) que j'ai d'abord dégustées en tartines classiques bien sûr mais il y en avait trop pour que j'ai le temps de les consommer seulement comme ça. Alors j'ai repensé au pudding de pain que préparait régulièrement ma mère quand nous étions petits. Mes frères adoraient ça, moi un peu moins à l'époque. Mais les temps changent, j'aime bien ça maintenant, et je n'aime pas plus gâcher la nourriture que ma mère !

Alors un beau pudding s'imposait ! J'ai déjà partagé ici une recette de pudding aux cranberries (clic ur le nom de la recette pour ouvrir le lien ! ) mais aujourd'hui, c'est une version différente en texture. Le premier était plus rustique, avec des morceaux de pain encore entiers. Cette fois, j'ai choisi de mixer mon pain trempé pour donner une texture plus fine, qui se rapproche plus d'une sorte de "flan". Et en fait, je crois que c'est la texture avec morceaux que je n'aimais pas trop petite. Après, à vous de procéder comme vous le préférez. Le mixage ici n'est pas indispensable, vous pouvez aussi couper votre pain en morceaux et les laisser entiers. Dans ce cas, fouettez les oeufs avec le sucre et le lait avant d'ajouter le pain pour le faire s'imbiber.
J'ai ajouté des raisins secs bien sûr, c'est très classique dans le pudding et du coup pour parfumer mon gâteau j'ai rajouté du rhum, un duo qui marche à tous les coups.

C'est aussi une recette "du placard" parce qu'il ne faut pas beaucoup d'ingrédients et qu'on a souvent ceux là dans son placard. Alors vous vous lancez pour le goûter ?


Allez hop ! la recette

Pour un beau moule à cake

300 g de pain de campagne rassis
75 cl de lait
3 oeufs
100 g de sucre de canne (ou un peu plus, selon votre goût)
80 g de raisins secs
2 cuillères à soupe de rhum ambré
1 filet d'huile

Coupez le pain en dés et placez-les dans un saladier. Arrosez-les avec le lait et laissez le pain s'imbiber pendant au moins 30 minutes. Il doit devenir bien mou.
Préchauffez le four à 190° C.
Avec un mixer plongeant, mixer le pain pour obtenir une sorte de bouillie plus ou moins fine selon votre goût.
Battez les oeufs en omelette avec le sucre et le rhum puis incorporez-les dans le mélange pain-lait.
Ajoutez les raisins secs.
Huilez le moule à cake et versez la préparation. Enfournez pour environ 50 minutes. Testez la cuisson en plongeant un couteau au centre, la lame doit ressortir sans traces de pâte.
Laissez tiédir dans le moule pendant une demie heure puis démoulez sur une grille pour laisser refroidir complètement.









1 commentaire:

josy26 a dit…

c'est exactement la recette que j'ai de ma belle mère .. j'adore le pudding de pain ...