samedi 15 avril 2017

Panisses marseillaises à ma façon

Connaissez vous les panisses ? Non ?

Allez je vous raconte : il s'agit d'une sorte de pâte qu'on prépare à base de farine de pois chiches et d'eau, que l'on fait figer dans un plat puis qu'on découpe et dont on fait frire (ou dorer à la poêle) les morceaux. On procède aussi de cette façon avec la polenta.
Un kiosque de panisses à l'Estaque à Marseille
C'est une recette vraiment traditionnelle de Marseille, en particulier à l'Estaque un charmant petit quartier de la cité phocéenne. Une vraie institution, les kiosques que l'on voit en bord de plage, où l'on achète des cornets de ces petites galettes croustillantes pour l'apéro. Là bas, elles sont moulées dans des cylindres pour former des petites galettes rondes et plutôt fines, mais on les sert souvent aussi en forme de frites, ou encore comme ici coupées en triangles, c'est comme on veut.

La farine de pois chiches est connue tout autour de la Méditerranée où l'on retrouve des variantes de galettes comme la socca à Nice (version plus fine et croustillante faite à la poêle), la farinata en Italie (au four), parfois dans les falafels au Liban... Et même plus loin avec des crêpes à l'indienne, aux épices dont j'ai donné la recette ici déjà.
C'est une bonne source de protéines végétales, qui plus est à index glycémique bas et sans gluten, que de bonnes choses non ?

Des panisses pour accompagner une salade ou une poêlée de légumes font un plat végétarien parfait. Coupées fines et bien dorées, ce sera très sympa à l'apéro aussi.
On peut la préparer à l'avance et la conserver au frais emballée dans du film plastique pour ne la découper qu'au moment de les faire dorer à la poêle.
Je dis "à ma façon" parce qu'en général elles sont natures mais l'ajout d'ail et d'origan apporte un vrai plus à mon avis. On peut varier les épices selon son goût, par exemple le cumin va très bien avec les pois chiches, ça doit être pas mal du tout, ou pourquoi pas du paprika fumé (pimenton) pour accompagner un plat aux saveurs mexicaines ou espagnoles ?


Allez hop ! la recette !
Pour 4 personnes en accompagnement

125 g de farine de pois chiches
50 cl d'eau
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café d'origan (ou thym, ou herbes de Provence)
poivre du moulin
Un peu d'huile pour le plat
Huile d'olive pour la cuisson à la poêle

Huilez un plat d'environ 25 cm de diamètre (si on veut des parts triangulaires comme ici, un peu épaisses). On peut aussi utiliser un moule rectangulaire pour couper des frites droites. L'épaisseur de la panisse (selon la taille du plat) déterminera si elle sera moelleuse ou plus croustillante si vous l'étalez plus finement (pas moins d'un 1/2 cm sinon elle risque de se casser).

Pesez la farine dans un saladier, salez, poivrez et ajoutez l'origan.
Avec un fouet, ajoutez l'eau froide petit à petit pour délayer la farine sans faire de grumeaux. Ajoutez la gousse d'ail pressée et mélangez bien.
Transvasez ce mélange dans une casserole (si possible à revêtement antiadhésif) et faites cuire sans cesser de remuer avec le fouet, et ce pendant au moins 5 minutes. A la fin, quand la pâte a épaissit, on peut le faire avec une cuillère en bois.

Versez la pâte chaude dans le plat huilé et lissez la surface. Laissez refroidir et figer au moins une heure (on peut mettre au frais à ce stade pour les faire plus tard ou le lendemain).
Coupez la panisse en parts (triangles, frites, ronds avec un emporte pièces...).
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle anti adhésive et faites dorer les panisses sur les deux faces, environ 5-8 minutes en les retournant de temps en temps.
Servez chaud et croustillant en accompagnement d'une salade ou d'une poêlée de légumes.









Aucun commentaire: