dimanche 14 décembre 2014

Sablés escargots vanille-cacao

Cette année, encore une fois, je me suis référée au blog Beau à la louche pour ses fameuses références de bredele. Et encore une fois, je partage avec vous sa recette presque telle quelle. 
Ce sablé spirale est un classique de la pâtisserie, et comme ses pâtes sablées sont toujours délicieuses, j'y suis allée les yeux fermés. J'ai juste réalisé la moitié de la quantité qu'elle préconise car je voulais faire plusieurs sortes de biscuits à apporter à une soirée. J'ai donc corrigé la recette originale avec les quantités que j'ai utilisées, et elles donnent une bonne trentaine de biscuits, ce qui est très bien déjà. 
Ils demandent un peu d'attention et de minutie, certes, pour obtenir un joli résultat régulier mais rien d'insurmontable. Pour les moins doués d'entre vous, vous pourrez (comme je l'ai fait avec les chutes de pâte) méler les deux pâtons et faire de jolis sablés marbrés, ça marche tout aussi bien ! 

Et voilà de jolis biscuits, très esthétiques à ajouter à votre boite à bredele ! 
Allez hop ! la recette ! 


Pour environ 30 biscuits :
Pour la pâte nature :
150g de farine
100g de beurre
75 g de sucre glace

1 cuillère à café d'extrait de vanille
1/2 œuf


Pour la pâte au chocolat :
150g de farine
15g de cacao
100g de beurre
75g de sucre glace
1/2 œuf


Pour dorer :1 œuf


Battre l'oeuf dans un petit bol car on n'aura besoin que de la moitié de l'oeuf pour chaque pâte, et c'est la meilleure façon pour mettre la même quantité dans chaque pâton. 
Réaliser la pâte nature : Mélanger la farine, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter la moitié de l'œuf battu et l'extrait de vanille , pour former une boule de pâte.
Réaliser la pâte au cacao : Mélanger la farine, le cacao, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter l'autre moitié de l'œuf pour former une boule de pâte.
Emballer les deux boules de pâte séparément dans du papier film ou dans un sac congélation et mettre au frigo pour minimum 4 heures (une nuit sinon).
Réaliser les sablés : Pétrir la pâte nature pour lui redonner un peu de souplesse au sortir du frigo puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie en rectangle sur une épaisseur d’environ 3 millimètres.
Faire de même avec la pâte au cacao.
Battre l’œuf et à l’aide d’un pinceau badigeonner la pâte nature, y déposer la pâte au chocolat. A l’aide d’un couteau découper les bordures du rectangle de pâte bicolore pour que la pâte nature et la pâte au cacao aient exactement la même taille. Badigeonner la pâte au cacao d’œuf battu. Enrouler la pâte sur elle même en serrant bien pour former un escargot/boudin. Envelopper d'un film et mettre au frais plusieurs heures.
Préchauffer le four à 170°C. Couper des tranches de 0,5 centimètres d’épaisseur, les disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, espacer les escargots légèrement.
Cuire 10-12 minutes à 180°C : les biscuits de doivent pas dorer.




1 commentaire:

MissKa a dit…

Trop beaux, trop bons, tu m'as une fois de plus convaincue !!!