vendredi 31 janvier 2014

Velouté de cresson

Je vous ai habitués à de belles soupes du monde, pleines d'ingrédients et de saveurs plus ou moins originales... J'avoue, j'aime beaucoup ça.
Mais parfois, je sais aussi faire simple et classique quand il s'agit de soupe !
Un petit panier dans ma "Ruche qui dit oui" et me voilà avec du cresson et des pommes de terre en ma possession.
J'aime bien le cresson cru, en salade avec des pommes de terre et des échalotes mais par ces temps froids, la soupe s'impose. Ni une, ni deux, velouté de cresson au dîner.
Une jolie soupe, facile, d'un beau vert pour peu qu'on ne fasse pas trop cuire le cresson, avec la saveur légèrement piquante du cresson, voilà un joli bol bien réconfortant, surtout si on y ajoute quelques croûtons bien grillés...



Allez hop, la recette !

Pour 4 bols généreux

2 belles bottes de cresson bien frais
500 g de pommes de terre à chair farineuse
30 g de beurre
1 cube de bouillon de légumes
75 cl d'eau
20 cl de crème liquide
sel, poivre

Peler les pommes de terre et les couper en dés. Laver le cresson en supprimant les tiges dures au couteau sur la botte entière et utiliser l'essoreuse à salade, c'est le plus simple !
Faire fondre le beurre dans la cocotte et y faire dorer les pommes de terre pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter l'eau et le cube de bouillon et faire cuire 15 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Ajouter le cresson et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Mixer finement la soupe avec la crème liquide (ou pas, si vous préférez faire de jolis dessins comme sur la photo ! J'ai tracé trois cercles avec un filet de crème puis avec la pointe d'une brochette, j'ai "tiré des traits" alternativement du centre vers l'extérieur et de l'extérieur vers le centre).

Servir avec des croûtons grillés si on le souhaite.

1 commentaire:

Betty a dit…

J'adore le cresson, alors je valide cette belle recette!