samedi 11 janvier 2014

Scones au chorizo, origan et fromage pour l'apéro !

Vous allez me dire : "encore des scones ???" 
Oui, mais...
D'abord c'est une variation avec d'autres parfums que la dernière recette de scones au cheddar et à la sauge car aujourd'hui c'est chorizo et origan ... 
Ensuite, c'est l'hiver, et on est en plein dans la saison des soupes, et je le répète, c'est extra, un scone pour accompagner un bon bol de soupe fumante ! 
Ou comme ici pour faire un apéro qui change un peu ! 
Qui plus est, ça se conserve très bien dans une boite métallique et il suffit de les faire réchauffer un peu le lendemain.
Ce soir là pour l'apéro, j'avais envie de changer un peu de donner du punch aux minis scones, alors j'ai mis du chorizo. J'aime beaucoup cuisiner le chorizo qui apporte un parfum délicieux aux préparations. 
Je l'ai associé à l'origan qui se marie bien avec, et j'ai utilisé un mélange de cheddar et de gruyère râpés mais juste du gruyère, ça ira très bien aussi ! 
J'ai fait cette fois là des scones en petits carrés taille bouchée, mais évidement, si vous voulez en faire des grands, ça marchera aussi. 
Toujours aussi vite prêts, ça fait son petit effet ! 

Allez hop ! la recette ! 

Pour une bonne vingtaine de minis scones :

230 g de farine
1 sachet de levure chimique 
50 g de beurre froid
100g de fromages râpés ( mi cheddar et gruyère)
1 cuillère à soupe d'origan séché
1 œuf entier
1 yaourt nature
sel, poivre
60 g de chorizo 

Préchauffer le four à 200° C.
Couper le chorizo en petits dés et faites les revenir à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés, égoutter sur un papier absorbant pour enlever l'excès de gras. 
Mélanger la farine, la levure, une belle pincée de sel, du poivre dans un saladier. Ajouter le beurre en morceaux et l'incorporer du bout des doigts.
Ajouter le fromage râpé (moins 4 cuillères à soupe) et l'origan.
Battre l’œuf avec le yaourt puis mélanger à l'autre saladier en gardant une cuillère à soupe de ce mélange pour badigeonner les scones avant cuisson. Verser dans le mélange de farine. 
Ajouter le chorizo. Pétrir la pâte quelques instants à la main (pas trop longtemps sinon les scones seront trop fermes), elle doit être lisse et assez souple. Si elle colle un peu, ajouter un peu de farine.
Étaler la pâte en un rectangle d'une épaisseur de 3 cm environ. Couper en petits morceaux d'environ 2 cm sur 3. 
Placer les scones en les espaçant bien sur une plaque et badigeonner du reste de mélange d'oeuf et yaourt, puis saupoudrer du reste de fromage râpé.
Enfourner pour environ 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et sonnent un peu creux quand on les tapote.




4 commentaires:

Bill a dit…

Sitôt lue ... sitôt faite :)
J'en ai goûté un encore chaud ... Miam :)
Merci pour ce partage

Isabelle a dit…

Mais avec grand plaisir Bill ! :-)

Damouredo a dit…

Suis cap' de tout manger toute seule...

Betty a dit…

Je trouve que les scones à l'apéritif font toujours leur petit effet, et l'avantage c'est que c'est facilement réalisé si des amis arrivent à l'improviste!