J'ai acheté il y a quelques temps le livre "Un goûter à Londres" d'Amelia Wasiliev chez Marabout...
Je crois que j'ai envie de faire TOUTES les recettes de ce livre !!!
Mais une m'a particulièrement attirée dès le début, sûrement à cause de la photo ! Les Chelsea buns ! De petites brioches roulées, garnies de pomme râpée, raisins secs, sucre et beurre... Comme je ne suis pas une grande fan des cinnamon rolls car trop riches de cannelle à mon goût, la quantité de la recette me suffisait tout à fait.
La visite d'une amie (anglaise de surcroît) m'a donné le bon prétexte pour me lancer.
J'ai déjà fait des brioches plus classiques, et la présentation en escargots me tentait bien pour changer un peu.
J'ai suivi précisément la recette et aucun souci ! Pour une fois, j'ai utilisé de la levure de boulanger sèche à laquelle je suis moins habituée, mais pas de problème, la pâte a levé comme il faut !
En revanche, j'ai trouvé, au moment de la faire, que le saupoudrage de sucre de la fin semblait un peu généreux et je n'ai pas mis tout le sucre préconisé, c'était une erreur car la brioche en elle même n'est pas très sucrée, et la quantité proposée est en fait très bien ! (d'ailleurs, j'ai rajouté le reste et c'était parfait !) alors ne faites pas l'impasse, saupoudrez bien le tout avec toute la quantité de sucre et cannelle de la recette !
Les buns ne conservent plutôt bien enveloppés dans de l'aluminium et réchauffés au four une dizaine de minutes, emballés, pour retrouver leur fraîcheur. enfin, ça, c'est utile si vous ne les avez pas dévorés d'un coup !!!
Alors, n'ayez pas peur de la recette, qui semble un peu longue et riche en ingrédients, et lancez vous ! Vous ne le regretterez pas !
Allez, hop ! La recette !
Les buns :
250g de farine
1 c à café de sucre
2 c à café de levure de boulanger (en fait, ça fait un sachet de levure "Briochin")
1 c à café de sel fin
20 g de beurre doux
15 cl de lait
1 oeuf légèrement battu
La garniture :
30 g de beurre
50g de sucre
80 g de raisins de Corinthe
1 pomme verte, pelée et râpée
Le nappage :
3 c à soupe de sucre en poudre
2 c à soupe d'eau
et pour saupoudrer :
3 c à soupe de sucre
1 c à café de cannelle
Préparer la pâte
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporer le beurre avec le bout des doigts et ajouter le lait TIÈDE (pas trop chaud, sous peine de désactiver la levure) et l'oeuf battu. La pâte doit être légèrement humide. pétrir sur le plan de travail, en rajoutant de la farine si nécessaire pour obtenir une pâte lisse et homogène. Déposez-la dans un saladier et faites lever pendant une heure, couvert d'un torchon, dans un endroit chaud. (Personnellement, je préchauffe mon four à 40°, je l'éteins et je place le saladier dedans pour une heure, mais vous pouvez le placer près d'un radiateur, ou dans une pièce chaude).
La garniture :
Dans une casserole, faire fondre le beurre et le sucre, ajouter les raisins secs et la pomme râpée et bien mélanger.
Beurrer un moule de 23 cm de côté. Étaler la pâte au rouleau en un rectangle de 30 sur 23 cm. Répartir régulièrement la garniture dessus, en laissant 2 cm libres sur un des côtés longs.
Rouler bien serré la pâte en un rouleau et bien souder le bord en pinçant. Couper le rouleau en 9 morceaux égaux. Disposer dans le moule, côté coupé vers le haut en répartissant bien les morceaux, qui vont gonfler lors de la deuxième levée pour se toucher les uns les autres.
Laisser lever une heure dans les mêmes conditions que la première levée.
Préchauffer le four à 180° et cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les buns soient dorés.
Le nappage :
dans une casserole, faire un sirop avec l'eau et le sucre et badigeonner les buns à la sortie du four, puis saupoudrer du mélange sucre cannelle. Et .... régalez vous !!!
2 commentaires:
Merci à vous de partager cette recette de petites brioches roulées aux raisins et à la pomme, je vous conseil de l'essayer vous aussi. Mais je me suis époumoné à retrouver un ingrédients, car je réside à coté de Challans et tristement je n'y dégote pas continuellement exactement les mêmes ingrédients. Parfois j'implore ma mère de m'en acheter à Belfort et à défaut je vais directement sur l'annuaire http://www.mesgourmandises.com qui propose un très grand nombre de boutiques en ligne pour acheter sur internet des condiments de cuisine de tous les pays. Mais tu connais d'autres fournisseurs sur le web afin de se faire poster des condiments ? Merci.
Bonjour Mamye,
quel ingrédient as tu cherché pour cette recette ? Je n'y vois rien de très extraordinaire ... (contrairement à d'autres recettes que je poste, je le reconnais, comme les recettes asiatiques !)
Enregistrer un commentaire