samedi 13 octobre 2012

Chutney de mangue aux épices

Comme je vous le disais la semaine dernière, j'ai eu un joli stock de mangues à écouler...
J'ai fait de la confiture... pas mal de confiture... mais j'ai aussi fait du chutney.
Le chutney est une sorte de sauce, aigre douce, plus ou moins épicée, que l'on sert en accompagnement des curries en Inde mais aussi souvent des viandes froides chez nous, voire du fromage (j'adore !).
C'est aussi simple à faire que de la confiture, en moins sucré mais aigre doux grâce au vinaigre.
Celui que j'ai préparé est très parfumé, épicé juste ce qu'il faut, donc un "sweet mango chutney" mais on peut aussi forcer sur la dose de piment pour obtenir un "hot mango chutney"... c'est à votre goût.
J'ai trouvé cette recette sur le site anglais Simply Recipes. Comme le nom du site l'indique, la recette est toute simple, mais efficace. J'ai juste transposé les mesures en cups en grammes pour plus de facilité car tout le monde n'est pas équipé de cups à la maison comme moi !
Par rapport à la recette originale, j'ai juste remplacé les raisins secs par des cranberries séchées parce que j'en avais sous la main, et je trouve que le résultat de ces petits billes rouge rubis dans le chutney est tout à fait réussi ! Et pour le goût, elle apportent une petite touche acidulée qui marche très bien aussi.

Allez hop ! la recette !

400 g de sucre
15 cl de vinaigre blanc
1,2 kg de mangues (4 à 5), pelées et coupées en morceaux d'1 cm environ
1 oignon moyen, haché 
100 g  de raisins secs dorés (ou de cranberries séchées)
50 g gingembre confit , haché finement (si vous voulez un chutney un peu plus "musclé", remplacer par l'équivalent d'un gros pouce de gingembre frais haché)
1 gousse d'ail, hachée finement
1 cuillère à café de graines de moutarde entières (éventuellement remplacez-les par du gingembre en poudre)
1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge (ou plus si vous le voulez plus fort ou bien un petit piment rouge frais haché).

Mélanger le sucre et le vinaigre dans une grande sauteuse et amener à ébullition, en remuant jusqu'à dissolution du sucre.Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter, à découvert, jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne sirupeux (soit pendant 45 minutes à 1 heure). Remuer régulièrement pendant la cuisson.
Verser dans des pots propres préalablement ébouillantés, les retourner jusqu'à complet refroidissement. 
Servir avec du poulet grillé, des viandes chaudes ou froides, du fromage, dans les sandwiches.... 

1 commentaire:

MamanDine a dit…

Ce chutney doit être un vrai régal !!!!! et c'est aussi une très jolie idée de cadeau gourmand pour les fêtes ^^