mercredi 8 août 2012

tarte aux abricots, au miel et au romarin

La saison des abricots bat son plein ! Il faut profiter de ces petits soleils moelleux sous toutes leurs formes !
Aujourd'hui, une tarte aux abricots, parfumée avec du romarin et du miel.
On a plus souvent l'habitude de se servir du romarin en cuisine dans les plats salés mais il va très bien avec les desserts aussi. Il est super copain avec les abricots (comme avec les pêches et les pommes d'ailleurs). J'en mets parfois dans la confiture d'abricots, ou dans une tarte tatin aux pommes pour un parfum original. C'est une herbe forte, attention à ne pas en utiliser en trop grande quantité.
Le secret de la tarte aux abricots, c'est de mettre beaucoup de fruits, car ils ont tendance à rétrécir à la cuisson ! Le fait de les couper en quartiers et de les placer "debout" dans le fond de tarte permet d'en mettre plus. J'ai également mis quelques flocons d'avoine sur le fond de tarte pour absorber un peu le jus des fruits mais vous pourriez mettre de la poudre d'amandes à la place, c'est un délice.
Pour sucrer la tarte, j'ai fait fondre du miel à la casserole avec le romarin à verser sur les fruits avant d'enfourner.
Bref, un petit concentré de Provence sur une tarte...

Allez hop ! la recette !
Pour une tarte :
Une pâte sablée (maison ou pas)
20 à 25 abricots
2 cuillère à soupe de flocons d'avoine ou d'amandes en poudre
1 poignée de cranberries séchées
3 cuillères à soupe de miel crémeux
1 petite branche de romarin
1 cuillère à soupe de sucre glace

Préchauffer le four à 190° C.
Étaler la pâte dans le moule. Saupoudrer le fond de tarte avec le sucre glace et enfourner pour 10 minutes. La cuisson "à blanc" avec le sucre permettra de rendre la pâte "imperméable" au jus des fruits et évitera que la tarte ne soit trop molle au moment du service.
Saupoudrer le fond de tarte avec les flocons d'avoine et placer les abricots coupés en quartiers, presque debout et bien serrés puis saupoudrez avec les cranberries (ou des raisins secs, ou rien !)
.
Dans une petite casserole, faire chauffer le miel, avec les feuilles de romarin ciselées, juste pour bien le liquéfier. Verser le miel sur les fruits et enfourner pour environ 30 minutes jusqu'à ce que les fruits soient cuits et les bords dorés.

2 commentaires:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Honnêtement, l'abricot avec le romarin, c'est extra. Aussi avec la lavande, mais il ne faut pas trop en abuser...

Soraya a dit…

Super bonne et facile