J'adore les crevettes ! J'adore la cuisine thaïe ! Donc, CQFD, j'adore les crevettes cuisinées à la façon thaïlandaise, avec ce qu'il faut d'épices et de piment ! Voici une petite recette vite faite, particulièrement goûteuse, j'en ai même léché la sauce au fond du plat !
Elle est tirée du livre de Jodie Vassalo "Wok Thaï et Chinois' aux éditions Marabout qui date de quelques années déjà. Un livre parfait pour s'initier à la cuisine au wok et à la cuisine asiatique. J'ai relevé le défi lancé par des copines d'un groupe de cuisine de réaliser toutes les recettes du livre, j'en suis à 22 sur 29 ... Celle-ci fait partie de mes favorites. Je n'avais pas particulièrement besoin de m'initier au wok, mais j'ai découvert certains assaisonnements typiquement asiatiques qui me plaisent beaucoup. En plus, le wok, c'est LE moyen de cuisiner sain, rapidement, asiatique (ou pas !) et de découvrir les légumes autrement, croquants et parfumés. Vous pouvez découvrir les autres recettes de mon défi sur le lien suivant .
N'hésitez pas à adapter les légumes avec ce que vous avez sous la main, et fournissez vous en sauces asiatiques qui sont indispensables pour assaisonner ces plats. Elle se conservent longtemps au frigo et vous dépanneront bien. Ayez toujours sous la main : de la sauce soja, du nuoc mam (la sauce de poisson), de la sauce d'huîtres et de la sauce pimentée (Sriracha,pimentée, très forte, ou sweet chili, cette dernière sucrée et pimentée, absolument délicieuse !)
Aller hop ! la recette !
Pour 4 personnes
Décortiquer 1kg de crevettes crues en gardant la queue.
Faire chauffer de l’huile dans le wok, ajouter les crevettes, et 2 cuil à soupe d’eau, cuire 5 minutes jusqu’à ce que les crevettes soient roses.
Ajouter 3 gousses d’ail hachées, 3 cuil à soupe de confiture de piment ou de la sauce sweet chili thaïe, 2 feuilles de citron kafir (facultatif, mais on les trouve séchées ou congelées dans les magasins spécialisés et elle donnent une saveur typiquement thaïe aux recettes). Cuire 3 minutes.
Incorporer 8 cl de sauce de poisson et 4 cuil à soupe de sucre de palme (ou roux) réduire le feu et cuire 5 minutes. Ajouter du basilic thaï ou de la coriandreciselés et garnir d’un piment rouge émincé et d’ail frit si on veut.
4 commentaires:
La photo est très très appétissante ! Miam !
J'adore aussi les crevettes et les plats thailandais. De temps en temps les plats exotiques stimulent notre appetite.
En effet, de jolies recettes aux influences thaïe par ICi .. je reviendrais chiper des idées - Bon week end ^^
Allice
Volontiers Alice ! elles sont là pour ça !
Enregistrer un commentaire