dimanche 25 mars 2012

The Ultimate Cheese Cake !

Voilà ! 
c'est comme ça que j'aime le cheese cake ! A l'américaine, un peu "sec", dense et parfumé au citron vert. Avec un bon goût très légèrement salé du fromage frais. 
J'ai réalisé ce week end un grand cheese cake pour fêter l'anniversaire de mon frère, c'est un de ses desserts préférés. Pour l'occasion, j'avais doublé mes proportions habituelles car nous étions une bonne quinzaine et qu'il y avait plusieurs desserts. Mais les proportions de la recette données ici donnent un gâteau épais, même si il n'est pas très grand, qui convient parfaitement pour 6 à 8 personnes car on n'en fait pas des parts énormes. Il est en effet un peu... riche ! Mais c'est tellement bon ! J'aime utiliser un moule de 18 cm de diamètre pour obtenir un gâteau bien épais, sinon, l'équilibre pâte et garniture est moins optimum à mon avis... Mais libre à vous d'utiliser un moule plus grand si vous le souhaitez.
Il est fait ici à base de carré frais, mais on peut leur substituer du St Morêt ou encore du Philadelphia maintenant qu'on en trouve facilement chez nous. 
Comme la saison des fraises arrive, je l'ai décoré de lamelles de fraises et accompagné d'un coulis de fraises, mais c'est très bon aussi avec tous les fruits rouges, ou coulis de fruits divers (mangue, abricot, poire etc...), ou encore avec des zestes d'orange confits... à vous de voir comment vous voudrez aromatiser ce gâteau à la base assez neutre. Tout est permis ! 


Allez hop ! la recette ! 



650 g de carré frais
200 g de sucre
20 g de farine tamisée 
2 gousses de vanille
3 œufs plus un jeune d'oeuf
50 g d'écorces d'oranges confites

Pour la pâte
125 g de biscuits secs (galettes, palet bretons, spéculoos...)
40 g de beurre mou + 30 g pour le moule 
1 moule à charnière de 18 cm de diamètre

Préchauffer le four à 150 ° 
Écraser les palets bretons avec un rouleau à pâtisserie puis les mélanger au beurre ramolli. Former une boule et réserver dans un endroit frais. Fendre les gousses de vanille et les gratter. Hacher les zestes d'orange finement. 
Dans le bol du mixer, réunir les carrés frais, les œufs et le jaune et mixer. 
Ajouter le sucre, la farine, les zestes et les graines de vanille. 
Beurrer le moule puis le tapisser de papier sulfurisé. Dans le fond du moule étaler du bout des doigts la pâte de biscuits. Verser ensuite la préparation au fromage frais et enfourner posé sur une plaque pour éviter les coulures de beurre à la cuisson. 
Faire cuire 1 heure jusqu'à ce que le gâteau soit très légèrement doré et bien ferme. Laisser refroidir dans le four pour éviter qu'il ne se fende sur le dessus. Servir décorer de zestes d'agrumes confits finement émincés ou avec un coulis de fruit de votre choix. 

Coulis de fraises : 
Mixer  finement dans un blender 250 g de fraises avec un jus de citron (jaune ou vert au choix) et du sucre en poudre (quantité au goût). 




Aucun commentaire: