dimanche 13 novembre 2011

Muffins au speck et à la sauge

J'adore les muffins !
Les muffins, c'est un truc vite fait, ça ne demande pas d'attente particulière comme une levée de pain ou de brioche, la pâte est prête en deux temps trois mouvements, on les parfume avec ce qu'on veut, c'est vite cuit .... J'ai déjà donné ici des recettes comme celle des muffins sucrés ricotta citron ou encore celle des muffins à la tomate séchée et herbes ...
C'est parfait pour les brunches, mais aussi en pique nique, ou en voyage et c'est moins étouffant qu'un cake salé je trouve...
Ma recette préférée est à base de ricotta pour des muffins ultra moelleux et fondants, je la décline à l'envie avec ce que j'ai sous la main. L'autre jour pour un brunch entre amis, j'ai fait des muffins avec du speck et de la sauge fraîche qui se marient particulièrement bien. Le petit goût fumé du speck se diffuse dans le gâteau (on peut le remplacer par du jambon cru) et la sauge le parfume délicieusement (pareil, mettez l'herbe qui vous fait plaisir, avec une préférence pour le thym ou le romarin qui iront bien avec le jambon cru).



Allez hop, la recette !


Pour 12 muffins
220 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
250 g de ricotta (1 boite)
4 oeufs entiers
6 tranches de speck
8 feuilles de sauge fraîche
Sel, poivre

Préchauffer le four à 180° C (T°6)
Détaillez le speck en lanières et ciseler la sauge finement. 
Mélanger la ricotta et les oeufs entiers dans un saladier en fouettant pour obtenir un mélange bien lisse, ajouter la farine et la levure et mélanger. Si la pâte est un peu trop épaisse, vous pouvez mettre une ou deux cuillères à soupe de lait. Ajouter le speck, la sauge, du sel (pas trop à cause du jambon) et poivrer généreusement. 
Verser dans des moules à muffins (avec des caissettes en papier ou beurrés) et cuire à 180° C pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la pointe du couteau ressorte sèche. 
Servir tiède ou froid. 

2 commentaires:

Fabienne La Fabutineuse a dit…

Miam miam que de belles recettes par ici :), des muffins salés, bonne idée. Du speck, un nom bien de l'Est, originaire de Lorraine, ça me parle :)

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Et avec de très jolies petites caissettes...