lundi 25 avril 2011

salade de fenouil cru à l'huile d'olive à la mandarine

Après les excès de chocolat des fêtes de Pâques, j'avais envie d'un repas léger et savoureux vite préparé.
J'ai réalisé celle salade maintes et maintes fois, parce que j'adore la saveur délicatement anisée du fenouil cru, et son croquant. C'est ma version printanière de la salade d'endives, parce que c'est aussi simple de trancher finement un fenouil cru que de détailler des endives pour en faire une salade.
Le fenouil s'associe parfaitement bien avec les agrumes, et j'assaisonne souvent cette salade d'une vinaigrette à base de jus d'orange et de bonne huile d'olive, avec parfois quelques suprêmes d'orange et quelques olives noires comme on le fait en Italie.



Mais dernièrement, j'ai découvert un produit que j'aime beaucoup : c'est l'huile d'olive à la mandarine de Première Pression Provence. Ce n'est pas une huile d'olive aromatisée avec le jus de fruit, comme souvent, mais les olives sont pressées en même temps que les mandarines, et les huiles essentielles du fruit en plus du jus se mêlent à l'huile d'olive pour une saveur incomparable. Elle est délicieuse versée sur de simples asperges vertes avec une pincée de fleur de sel et parfaite aussi avec cette salade qu'elle parfume délicieusement sans apporter trop d'acidité. On trouve aussi fabriquée selon le même processus une huile d'olive au basilic extra !
Les boutiques Première Pression Provence offrent un très beau choix de produits provençaux, sans tomber dans le folklore habituel de cigales et autres, ce qui est appréciable. On peut même y faire préparer un mélange d'huiles d'olives sur mesure parfaitement à son goût, n'hésitez pas à demander les conseils des vendeurs, ils sont là pour vous guider... Vous y trouverez également tout un choix de vinaigres aromatisés, tartinades et bons produits authentiques qui viennent presque tous de Provence (n'y voyez aucune mauvaise foi de ma part, en bonne provençale que je suis, j'apprécie de retrouver ces saveurs au coeur de Paris !) ou encore d'Italie (que j'aime d'amour !) ...
Alors, essayez cette salade fraîche et croquante, vous m'en direz des nouvelles... Je suis sûre d'arriver à vous convertir au fenouil cru  pour accompagner vos barbecues d'été !
Aller hop, la recette !
Pour une personne :
Un petit bulbe de fenouil
Une belle cuillère à soupe d'huile d'olive à la mandarine
Sel, poivre, vinaigre balsamique
Laver et enlever la première côte du fenouil. L'émincer finement à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé. Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Mélanger et servir rapidement pour garder tout le croquant du fenouil.


Les boutiques et toutes les infos sur Première Pression Provence sur le site suivant : http://www.ppprovence.com

2 commentaires:

le bord doré des nuages a dit…

hmmm, cette huile 'olive à la mandarine, j'ai envie d'essayer tout de suite, ds quel genre de magazin peut on la trouver? bon we à toi!

Isabelle a dit…

Bonjour !
tu peux trouver les magasins qui en vendent en te rendant sur le site dont j'ai mis le lien en bas du message. Les magasins de la marque sont à Paris pour la plupart, mais on doit pouvoir y trouver d'autres adresses en province. Sûrement dans les épiceries fines j'imagine.