mercredi 2 mars 2011

Salade de légumes grillés aux crozets

Le printemps va bien finir par pointer le bout de son nez...
Si, ça va  finir par arriver !
Mais en attendant, il fait encore bien froid, et il faut encore concocter de bons petits plats bien réconfortants !
Aujourd'hui, je vous propose un entre-deux ! Une salade aux légumes d'hiver !
On doit encore attendre l'arrivée des légumes printaniers, et j'adore  les  légumes rôtis. En salade, je n'avais pas encore essayé. C'est une recette de Saveurs qui m'a inspirée pour celle-ci. Elle était réalisée avec du boulgour, mais je n'en avait pas sous la main. Je me suis dit qu'avec des crozets, pas de raison pour que ce ne soit pas bon. Les crozets sont ces petits pâtes carrées originaires de Savoie, souvent utilisées en gratins ou en accompagnement des plats régionaux. Cet essai en salade s'est avéré concluant, alors je vous le fait partager. Mais vous pouvez utiliser du boulgour, du millet, de l'épeautre... à vous de choisir la céréale qui vous plait !
Aller, hop, la recette !

Pour deux personnes :
Un petit potimarron de la taille d'un pamplemousse (ou un demi)
une patate douce (mais vous pouvez choisir d'autres légumes racines : carotte, panais...)
un gros oignon
150 g de crozets de Savoie
huile d'olive, origan séché
sel, poivre,

Préchauffer le four à 180°.
Découper le potimarron, le vider de ses graines et le détailler en tranches. Peler la patate douce, la détailler en morceaux de la même taille que le potimarron. Peler l'oignon et le couper en quartiers. Dans un plat à four, verser les légumes, un filet d'huile d'olive, sel, poivre et origan et mélanger avec les mains pour bien enduire les légumes d'huile.  Enfourner pour environ 45 minutes en remuant plusieurs fois jusqu'à ce que les légumes soient tendres et légèrement grillés.
Pendant ce temps, faire cuire les crozets comme indiqué sur le paquet et égoutter.
Une fois les légumes cuits, les mélanger délicatement aux pâtes. Ajuster l'assaisonnement en huile, sel et poivre et déguster tiède.

Aucun commentaire: