dimanche 13 février 2011

Banana Spicy Muffins

Je ne sais pas vous, mais moi, j'achète régulièrement des bananes et régulièrement, elles finissent toutes tigrées dans le panier à fruits. Et là, j'en ai plus envie... 
Pourtant, il y a une très bonne façon de les utiliser ! Les glisser dans un cake ou des muffins... Elles apportent un moelleux incomparable et un parfum particulièrement gourmand. De là à les laisser mûrir un peu trop longtemps pour être "obligée" de faire des gâteaux avec, il n'y a qu'un pas. Et en plus c'est le week end, et un thé en famille offre une autre excellente excuse pour faire de la pâtisserie.
J'ai déniché cette recette sur un joli blog en italien : il cavoletto di Bruxelles
N'y voyez, au départ, qu'une occasion de lire de l'italien, une langue que j'adore mais que je pratique bien trop peu ! 
Et remarquez au passage mon abnégation qui fait que j'ai testé et traduit cette recette ( pour être sûre que je vous transmet une recette qui en vaut la peine, vraiment, c'est la seule raison  !!!). 
L'auteur du blog explique qu'il s'agit de muffins "vintage" car elle a trouvé la recette dans une jolie boite américaine ancienne contenant une collection entière de recettes des années 50. Le banana cake est effectivement un grand classique de la pâtisserie américaine. Je trouve que les carrés de papier sulfurisé glissés dans les moules à muffins rajoutent aussi au côté vintage, mais vous pourrez utiliser des caissettes classiques, ou vos moules en silicone préférés, le résultat sera le même.
Et bien moi, je dit, le vintage a du bon ! Parce que je pense que j'ai trouvé là une excellente recette de base pour des muffins au fruits, (après la recette de base des muffins à la ricotta que vous trouverez ici ) et ceux ci étaient particulièrement bons, moelleux et parfumés d'épices. Très vite faits, vite cuits, c'est un délice express ! Un vrai régal à l'heure du thé dominical en famille. 

Aller, hop, la recette ! 

environ 24 muffins

300 g de farine
200 g sucre de canne
2
oeufs
4 bananes
110 g de beurre mou
60 ml lait
2 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de cardamome en poudre
½ c. à thé de noix de muscade en poudre
un peu de clous de girofle en poudre (on peut remplacer ce mélange d'épices par du 4 épices (une petite cuillère à soupe en tout)
1 c. à thé extrait de vanille
un sachet de levure chimique
½ c. à thé de bicarbonate de sodium
une pincée de sel


Préchauffer le four à 180° C.
Pelez les bananes, les placer dans un bol et les écraser grossièrement avec une fourchette . Mélanger la farine avec la levure, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. 
Fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les œufs, un à la fois, puis la vanille et bien mélanger. 
Enfin, ajouter, en alternance, le mélange de farine, purée de bananes et le lait et travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène mais pas trop longtemps.
Verser le mélange dans des moules individuels recouverts de papier cuisson.
Enfourner pendant 20 minutes environ.
Vérifiez la cuisson avec un couteau qui doit ressortir sec et les laisser refroidir sur une grille.


4 commentaires:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Hum... Y'a de la banane dedans... Flûte... :(

Unknown a dit…

eh bien moi, il va falloir que je planque les bananes si je veux tester tes muffins. Monsieur en mange tous les jours.

Isabelle a dit…

peut être fera t-il un effort pour en oublier quelques unes après les avoir goûtés une première fois, qui sait...

ASMO a dit…

Si tu as des bananes tigrees mais pas le tmps la tout de suite de faire ces muffins, tu peux les mettre au congel. Ou si tu as des bananes pas trop mures mais que tu veux faire les muffins le lendemain ca marche aussi... Bref, le froid les murit ET les conserve