samedi 4 décembre 2010

Salade d'endives, fourme d'Ambert, pommes,noix et roquette

Bon, d'accord, il fait froid, il neige et on a plutôt envie de plats chauds et mijotés... Mais en même temps, une petite salade ça les accompagne bien et c'est bon pour la santé. Il ne faut pas oublier les crudités et les produits de saison. Les endives sont des légumes d'hiver par excellence. Elles sont délicieuses braisées avec un peu de miel et de jus d'orange par exemple, mais elles sont aussi formidables en salades.
C'est vraiment une recette express car elles ne nécessitent même pas de lavage. Il suffit d'enlever les premières feuilles et d'émincer le tout. Souvent on reproche aux endives d'être amères. Ce n'est plus vraiment. le cas, mais i:l suffit d'enlever un cône à la base des endives pour les rendre plus douces si on n'aime pas cette saveur. Je me souviens d'endives beaucoup plus amères quand j'étais petite, mais la sélection  à fait qu'aujourd'hui cette amertume est bien atténuée. Évitez simplement d'acheter des endives avec des feuilles vertes ou un peu ouvertes, elles doivent être bien blanches et serrées. N'hésitez pas comme moi à aller les chercher dans le fond des cageots, encore protégées de la lumière par les papiers bleus.
J'adore les endives mélangées avec le fromage (souvent du bleu ou bien du cantal, du comté...) et les pommes apportent un croquant et une touche sucrée qui leur va bien.
La sauce est aigre douce et va très bien avec les endives. Je préfère utiliser une bonne huile de colza bio bien parfumée que de l'huile d'olive qui je trouve a un parfum qui ne s'associe pas bien avec les endives (pourtant, c'est une provençale qui vous parle...). On peut aussi utiliser quelques gouttes d'huile de noix (pas seule, le parfum est très prononcé, mais quelques gouttes suffisent à parfumer la sauce).
Celle salade fait aussi parfaitement office de dîner léger car elle est très complète.

Aller, hop, la recette !
Pour 4 personnes

4 endives bien blanches
1 pomme granny
Une poignée de roquette lavée
100 g de fourme d'Ambert (ou de bleu d'Auvergne, ou de Comté)
Quelques noix
Huile de colza bio
Vinaigre de cidre
moutarde au miel ou Savora
sel, poivre
Nettoyer les endives en enlevant les premières feuilles et les émincer en morceaux d'environ 1 cm.
Détailler la pomme en dès, ainsi que le fromage.
Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients (je ne vous donne pas de quantités, c'est une question de goûts, plus ou moins de moutarde, de vinaigre... à vous de voir).
Mélanger les endives, la salade, le fromage et la pomme. Arroser de sauce et mélanger. Parsemer le dessus de cerneaux de noix et déguster sans attendre.

1 commentaire:

Patricia a dit…

Bonjour!
Une recette simplissime, mais c'est bien de l'avoir mise en ligne!
C'était exactement ce que je voulais pour mon menu du lendemain de Noël!
Un peu de légèreté!
Mes menus sont en ligne sur mon blog, et il y a un lien direct ici pour cette recette.
Merci & très belles fêtes de fin d'année.