samedi 18 septembre 2010

Smoothie d'automne raisin poire

L'automne pointe le bout de son nez... Et avec lui le cortège des fruits d'automne, justement !
Quand j'étais petite,en Provence, ma grand mère m'emmenait dans un square proche de la maison. Et dans ce square, il y avait une station uvale. Mais késako ?
En latin (et en italien aussi) raisin se dit Uva. Et ce petit bar, à la saison des vendanges, proposait des jus de raisins frais, bien avant la mode des smoothies actuels !
C'est vraiment pour moi une madeleine de Proust et je ne manque pas, dès les raisins revenus sur les étals, de me faire une cure de jus de raisin frais, en particulier du muscat. Le mieux est d'avoir une centrifugeuse, ou comme moi, une sorte de tube grillagé à glisser dans son blender pour faire ce jus et éviter ainsi les peaux et grains de raisins dans son verre ce qui n'est pas très agréable... Sinon, on mixe et on passe le jus dans une passoire fine pour enlever les peaux et pépins.
J'adore le goût un peu âpre du jus de raisin muscat, dû au fait que l'on mixe les pépins en même temps (oui, je sais, j'ai parfois de drôles de goûts). Cette fois ci, j'avais sous la main une poire légèrement abîmée qui ne demandait qu'à finir sa vie sublimée par le jus de muscat, et elle a parfaitement joué son rôle : adoucir le jus de raisin.
Vite fait, bien fait, on fait le plein de vitamines et de minéraux.
Aller, hop, la recette :
Pour un verre :
Une grappe de raisin muscat
Une petite poire williams
un peu d'eau
Dans le blender avec l'accessoire centrifugeuse (ou dans une centrifugeuse) verser la poire pelée en dés, et les grains de raisin. Mixer et rajouter un peu d'eau et mixer encore un peu. Verser dans un verre et déguster immédiatement.

Aucun commentaire: