mardi 2 mars 2010

Yaourts maison au tchaï


Ah, la mode, la mode, la mode...
Je ne parle pas de la fashion week, c'est pas vraiment mon truc.
Mais d'une mode qui circule pas mal en ce moment sur les blogs culinaires : les yaourts maison.
Jamais au grand Jamais ! (mais il ne faut jamais dire jamais, non ?) je n'aurais cru me mettre à faire mes yaourts à la maison.
Et bien, il faut croire que c'est le grand retour de la yaourtière ! Pour ceux qui sont tentés, on peut exhumer la fameuse yaourtière SEB terriblement 70's, ou bien en acheter une toute neuve. C'est mon cas, après une enquête auprès de ma mère qui n'a pas réussi à remettre la main sur la sienne. Le printemps arrive, il va refleurir des vide-greniers un peu partout et elles vont ressortir comme les primevères, c'est sûr ! 

 Et puis, j'ai été titillée par pas mal de billets sur le sujet sur les blogs que je fréquente. Et l'idée a fait son chemin. D'abord, c'est économique (7 yaourts pour le prix d'un litre de lait et d'un yaourt), ça fait moins de déchets car les pots sont en verre et réutilisables à l'infini, et puis les parfums sont déclinables à l'envie.
Après quelques fournées comme galop d'essai (praliné, confitures, nature...), j'ai réalisé cette fois ci des yaourts parfumés au tchaï.
Le tchaï, c'est un thé au lait sucré et aux épices (plus précisément un lait dans lequel ont infusé directement le thé et les épices) typiquement indien, qu'on sirote là bas tout le long de la journée. Un délice.
Et, inspirée par le livre Yaourts  chez Hachette qui propose une recette au thé à la menthe, je me suis dis que parfumés au tchaï, ça devrait me plaire...
Allez, hop, la recette :
Dans une casserole, verser un litre de lait, deux sachets de thé nature (type Ceylan) et une cuillère à café de Tchaï massala (mélange d'épices disponible dans les épiceries indiennes) ou bien deux sachets de Tchaï tout préparé (chez Ethiquable, délicieux aussi), du sucre à votre goût et 4 cuillères à soupe de lait en poudre (pour plus de crémeux ). Portez à ébullition, éteindre le feu et couvrir pour laisser infuser et refroidir. Dans un saladier, verser un yaourt nature et mélangez le avec un peu du lait infusé à température ambiante. Mélanger avec le reste de lait. Versez dans les pots en verre et mettre en yaourtière pour 8 à 10 heures (la nuit par ex). Couvrir les pots et mettre au frais.


Miam miam ! Je referais cette recette, probablement cet été car ce sera très agréable de "manger" du tchaï bien frais.

3 commentaires:

sapidus a dit…

Hello, nous vendons chez SAPIDUS des pots de mélange d'épices TCHAI délicieux !!! Découvrez-les sur notre épicerie en ligne : http://www.sapidus.com

tom a dit…

Why not les yaourts maison... J'en ai goûté y a pas très longtemps chez ma belle soeur. Quand j'ai vu la gueule de son yaourt j'avoue avoir hésité à l'éconduire gentillement. Mais comme je suis poli (et curieux et gourmand), j'ai testé. Et c'était bon! De là à en refaire chez moi, je crois pas...

Isabelle a dit…

Et pourtant... moi j'adore ! Crémeux et doux, et puis aux parfums que j'aime vraiment, et sans gélatine, ni édulcorants et E machins trucs choses bizaroïdes...