lundi 29 mars 2021

Pain de poulet à l'orientale ou à l'italienne ?

Connaissez vous le pain de viande (ou meatloaf en anglais ) ? 
C'est une sorte de terrine de viande qui n'aurait pas cuit dans une ... terrine ! 
C'est une recette très courante aux Etats Unis, en particulier dans la communauté italienne. Elle est là bas souvent à base de veau, ou de boeuf. 
Mais cette fois, je vous en propose une version au poulet, parfumée d'épices et aromates. 


J'en ai proposé une recette "à l'italienne " dans mon livre "Cuisine minceur avec Thermomix", parfumée à la tomate confite, aux câpres et à l'origan. 
J'en ai refait dernièrement  mais avec d'autres épices, de connotation plus maghrébines comme le ras el hanout marocain, du citron confit au sel et de la harissa et du thym tunisiens. 
Les deux versions sont très sympathiques pour changer du traditionnel poulet rôti ou du jambon. On peut les déguster comme un rôti, encore chaudes en tranches moyennes mais cela marche aussi très bien complétement refroidi, en tranches bien fines, un peu comme un "jambon" de poulet. Et cette version froide est, je trouve, idéale pour les pique niques ou les lunch boxes du boulot, à glisser dans un sandwich avec des cornichons ou à picorer à la main.  Le pain de viande se conserve bien emballé au frigo pendant au moins 3 ou 4 jours. Qui plus est la recette est légère, sans trop de matières grasses et à base de blanc de poulet. 
Je vous donne ici la recette au Thermomix avec les indications pour la réaliser sans ce qui ne pose aucun problème à condition d'avoir un robot de cuisine classique. Et au pire, vous pouvez demander à votre boucher de hacher la viande de poulet pour vous. Il pourra certainement le faire pour vous mais en fin de journée, avant de nettoyer sa machine à hacher le boeuf. En général, ils ne peuvent pas mélanger les types de viande dans la même machine. 

La recette à l'italienne est issue de mon livre "Je cuisine Minceur avec Thermomix" paru chez Larousse Cuisine. 120 recettes équilibrées et variées pour tirer le meilleur parti de votre Thermomix en faisant attention à votre ligne ! 


Pain de viande de poulet à l’italienne ou à l'orientale 
 
Pour 4 à 6 personnes
Préparation 20 min
Congélation 1 heure
Cuisson 40 min
 
500 à 600 g de filet de poulet (ou de dinde) coupé en dés de 3 cm
1 oignon coupé en 4
1 œuf
2 c. à soupe de chapelure
2 c. à soupe de concentré de tomate

Pour la version italienne : 
4 tomates séchées à l’huile
3 c. à soupe de sauce Worcester
4 c. à café de câpres
1 c. à soupe d’origan séché

OU pour la version orientale 
1/2 citron confit au sel (seulement l'écorce)
1 c. à soupe de ras el hanout 
2 c. à soupe de câpres 
1 c. à café de harissa 
1c. à soupe de thym séché 

3 c. à soupe d’huile
Sel, poivre
 
 
Placer les dés de viande sur un papier sulfurisé et placer au congélateur pour 1 heure environ pour durcir la viande et faciliter le hachage.
Préchauffer le four à 180°C. 
Hacher la viande en procédant en 2 fournées, 2 fois 1 sec/Turbo. Placer dans un saladier. Procéder de même avec le reste de viande. (Version sans Thermomix, mixer la viande par à-coups en deux ou trois "fournées", jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène mais pas trop fin)
Dans le bol non rincé, placer l’oignon et les tomates séchées à l’huile et hacher 3 sec/vitesse 5, ajouter à la viande dans le saladier. (Version sans Thermomix, hacher l'oignon, les tomates séchées à l'aide du robot ou au couteau) 
Dans un petit bol, mélanger le concentré de tomate, la sauce worcester et verser le mélange sur la viande hachée en en conservant 1 c. à soupe.
Ajouter les câpres, l’origan, la chapelure, 1 c. à soupe d’huile au mélange précédant (ou le citron confit haché, le ras el hanout, les câpres, la harissa et le thym pour la version orientale), saler, poivrer. Mélanger soigneusement avec la viande dans le saladier.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler une cuillère d’huile et disposer le mélange en forme de boudin assez large d’environ 5-7 cm d’épaisseur et enduire le dessus avec un peu d'huile. 
Enfourner pour 30 min à 180° C.
Mélanger la dernière cuillère d’huile avec le reste de concentré de tomate réservé précédemment.  
Badigeonner avec le mélange de concentré de tomate et huile et remettre au four 10 minutes supplémentaires. 
Servir chaud, tiède ou même froid en tranches bien fines, comme du jambon, avec une salade verte 










2 commentaires:

Charlotte a dit…

Tu penses qu'on peut le congeler ?

Isabelle a dit…

Je pense que une fois cuit, il n'y a pas de souci. Peut être que je le decouperais en tranches avant de le congeler.