jeudi 10 décembre 2009

confiture de gingerine

La confiture de gingérine, ou meréville est une confiture provençale traditionnelle quasiment inconnue en dehors des frontières de ma chère Provence. Elle ressemble à une grosse pastèque à la peau verte et à la chair blanche assez ferme. Cette année, j'ai eu la chance de recevoir une livraison express d'une gingérine direct from le jardin de ma marraine qui s'est retrouvée à la tête d'une production énorme des ces courges.
Je me suis donc lancée dans la confection de cette confiture pour la première fois. J'en mangeais déjà petite (d'ailleurs, longtemps je n'ai pas trop aimé ça, contrairement à mes frères...) mais les goûts changent. Plus que d'une confiture comme on l'entend habituellement, il s'agit de morceaux de fruits confits dans un sirop parfumé de vanille, orange et citron. Elle ne se tartine pas vraiment mais se déguste plutôt dans les laitages, sur des tranches de gâteaux, du riz au lait ou pour les 13 desserts traditionnels dont je parlerais un jour prochain.
C'est un peu long à préparer, la courge se défendant bien contre le couteau mais tellement délicieux que ça en vaut la peine.
Pour la première fournée de cette année, j'ai fait comme ma maman, des morceaux. Mais pour la deuxième (he oui, je n'avais pas de cocotte assez grande pour tout faire d'un coup ! La bête faisait tout de même 6,6kg entière et j'en ai obtenu 3,5 kg de chair) j'ai détaillé les gros morceaux de courge ainsi que citron et orange en lamelles d'environ 2 mm à l'aide d'une mandoline et je trouve le résultat et la texture meilleurs. En tout, j'ai obtenu une dizaine de pots.
La recette :
Une gingerine
Sucre en poudre
Une orange et un citron non traités
une gousse de vanille
Détailler la courge en commençant par découper un morceau sur un des bouts ce qui donnera une certaine stabilité, puis en la coupant en deux dans le sens de la hauteur, puis enfin, des tranches d'un ou deux cm. Peler les morceaux, retirer la partie centrale avec les pépins pour obtenir des demis "anneaux" de chair puis les détailler à la mandoline (ou au robot trancheur). Peser la chair et compter 700g de sucre par Kg de chair. Mélanger dans un grand saladier. A l'aide de la mandoline, détailler une orange et un citrons non traités en fines lamelles que vous couperez en 4. Ajouter au mélange fruits-sucre. Laisser reposer le tout pendant 2 heures en mélangeant une fois ou deux.
Dans une grande cocotte à fond épais ou encore dans une bassine à confitures si vous en avez une, porter à ébullition et cuire une quinzaine de minutes. Laisser complètement refroidir à couvert puis reporter à nouveau à ébullition et de nouveau 15 minutes de cuisson. Pour savoir si une confiture est cuite, tester la en versant une goute sur une assiette froide et si le jus fige rapidement, la confiture est cuite. Si le jus coule vite, ajustez alors votre temps de cuisson en testant à nouveau quelques minutes plus tard. Mettez en pots préalablement lavés et ébouillantés, fermer les pots et les retourner jusqu'à refroidissement.

12 commentaires:

Elsa a dit…

Ca donne envie sauf que je suis à peu près sûre de ne pas être fan.. Comme quoi l'écrit nous fais rêver.
Mais j'en connais qui vont adorer ! J'pourrais goûter quand même et découvrir d'autres recettes inconnues ?

Anne a dit…

J'en fais depuis fort longtemps, nous adorons. La gigérine se garde très longtemps dans un endroit frais, garage par exemple, ça permet de faire la confiture quand on est disposée, avec du temps devant soi, ou de l'aide pour enlever tous les pépins ! Je viens de faire la confiture, j'avais ramené fin octobre la gigérine d'Ardèche.
quand il y avait encore des enfants à la maison, je passais un coup de mixer dans la bassine en fin de cuisson, car ce n'est pas évident, sur les tartines des enfants, ces fruits délicieusement confits, dans la gelée. Mais vraiment c'est délicieux, et je vois mal comment on pourrait ne pas aimer ! cf Elsa, plus haut !

Anonyme a dit…

c'est ce qu'on appelle aussi des citres non ?

Isabelle a dit…

effectivement, les gingerines sont aussi appelée citres. Des sortes de grosses pastèques allongées, vert assez clair à la chair blanche...

Anonyme a dit…

héééé! Ici dans le Gers on appelle ça le melon d'espagne et on fait la même confiture avé de l'armagnac.

Isabelle a dit…

Bonjour Anonyme !
je connais moi aussi le melon d'Espagne, mais celui auquel je pense ressemble (en taille et en forme) à un ballon de rugby jaune ou vert... La gingerine, ça a vraiment la taille (voire plus !) d'une pastèque allongée ou d'une très grosse courge... Mais la confiture de melon à l'armagnac... mhmmm ça doit être pas mal du tout !

Giovinetta a dit…

j'ai fait de même avec les deux pastèques jaunes que l'on m'a offerte à l'automne.
Simplement l'une n'était pas assez mûre, je l'ai mélangée avec du jus d'ananas alors que la deuxième est aussi avec orange/citron...mes collègues adorent cela. moi je les préfère avec les yaourts

Mirailh Serge a dit…

Hello je suis Toulousaine, ma tante gersoise fait pousser ces énormes pastèques de plus de 5kg dans son champ et les prépare en confiture. Lorsque j'ai la chance d'en avoir une je la fait avec des kumquats, de la badiane, de la vanille, c'est une tuerie, tous nos amis en raffolent! malheureusement ce fruit oublié est introuvable dans la plupart des régions, mon amie Lilloise a demandé aux maraîchers de son marché préféré de lui trouver et aucun ne savaient ce que c'était! Ici à Toulouse, il m'est arrivé d'en voir sur les étals des boulevards.

Anonyme a dit…

Anne, La Rochelle

J'ai découvert la gigérine ou melon d'eau au marché ce matin, le vendeur m'a dit que la production a été exceptionnelle cette année, la confiture ce sera pour le WE prochain
'il e,

joelle Luxembourg a dit…

j'adore cette confiture je suis d'origine Béarnaise ,ou ma cousine la cultive aussi
je la prépare comme vous mais avec des mandarines ,l'an passé je les ai râpées c'était original car on retrouve le coté râpé intact ,je vais essayer avec la mandoline pour voir.
je fais maintenant mes semis avec des graines que je fais sécher ,et elles vont pousser dans le Morbihan !!!

Anonyme a dit…

Bonjour, Patrick du Nord Drôme,
on m'a offert une sorte de courge verte et blanche en forme de ballon de foot je pense d'après vos descriptions que cc'est une gingerine alors je me lance dans votre recette......... avec une orange de plus J'adore l'ornge dans la confiote 😊

Isabelle a dit…

Bonjour Patrick ! Oui ça semble être ça, alors bonne confiture ce week-end !