mercredi 10 novembre 2010

Légumes rôtis au four

C'est la saison des légumes racines, et des potimarrons... La manière de les préparer que je préfère, c'est rôtis quand je ne les prépare pas en soupe ou en cocotte.
L'avantage de cette recette, c'est qu'elle se prête à plein de légumes, mélangés ou pas. On peut ainsi préparer les carottes,  le potimarron, les pommes de terre, les panais (une sorte de "carotte" blanche au goût délicieux), les racines de persil tubéreux... (Bon, là, je m'égare... ). Les légumes classiques comme pommes de terre, carotte et potimarron iront très bien pour commencer. Les saveurs se concentrent, et la douceur des légumes se voit exacerbée. On peut aussi rajouter des gousses d'ail en chemise (non pelées) qui ressortiront confites et délicieuses.
Voilà bien une recette facile ! Pas tout à fait une recette même mais une marche à suivre :
 Il vous suffira de peler éventuellement les légumes (inutile pour le potimarron, surtout si vous le choisissez bio),  les couper et  les faire rôtir au four jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés.  Pour cela on va les enduire d'un peu d'huile d'olive (juste assez pour les enrober, pas les baigner dedans, hein !), de sel et poivre et saupoudrer d'un peu d'origan séché.
Mélanger avec les mains, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace !
Si vous mélangez des carottes avec d'autres légumes, veillez à les couper en morceaux longs un peu plus fins car elles cuisent plus lentement. Prévoyez un grand plat à gratin et enfourner à 180° pendant environ 45 minutes (potimarrons et pommes de terre) ou un peu plus si il y a des carottes et panais. Remuer avec une spatule plusieurs fois pendant la cuisson. Les légumes sont cuits quand la pointe d'un couteau rentre facilement, et qu'ils sont dorés, voire un peu grillés.

Message du 5 décembre : essai réussi avec des panais (sortes de grosses carottes blanches), des pommes de terre et des gousses d'ail entières non pelées ("en chemise") qui confisent et deviennent toutes douces.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans des légumes bizarres, cette recette est vraiment parfaite pour cuisiner les pommes de terre toutes bêtes !

8 commentaires:

Laurent a dit…

C'est d'une simplicité... exaltante... C'est beau dans un plat, ce mélange de couleurs et de saveurs...

Isabelle a dit…

Merci Laurent ! Et c'est bon...

Clemence a dit…

c'est ainsi que je les préfère ces légumes...

Laurent a dit…

Cela me rappelle un truc vu sur Cuisine Tv, je me demande si c'était pas Jamie Olliver... qui faisait un mélange de légumes plus colorés les uns que les autres, des herbes de toute sorte, confits au four, superbe...

Isabelle a dit…

C'est pas faux c'est lui qui m'a inspirée ...

Damouredo a dit…

Celle là je ne me lasse pas de la faire et refaire...Trop bon !

Florence a dit…

Excellent!! Pour mon dîner du 24, je fais un carpaccio de St jacques avec sorbet aux huîtres, puis des tourteaux farcis ( dans quoi me suis je lancée, vivants en plus!.)
Avez vous des idées d'accompagnement ?
Merci et bravo pour votre blog appétissant

Isabelle a dit…

Bonjour Florence. Merci pour les compliments !
Pour les tourteaux si ils sont farcis à l'asiatique, pourquoi pas un wok de légumes sautés assaisonnés de gingembre et sésame ? Ou alors une fondue de poireaux légèrement cremée et avec éventuellement une pointe de curry ? Bonnes fêtes à vous !