mercredi 24 mars 2021

Tajine de poulet à la courge butternut et à l'orange

Avec le printemps, on arrive à la fin de la saison des courges et soyons honnête, aussi un peu à

saturation non ?
Ras le bol des soupes, plus très envie de gratin ... 
Alors aujourd'hui je vous propose une version plus "printanière", colorée et vitaminée ! 
Un  tajine de poulet, mijoté doucement avec de bons morceaux de courge butternut, des tranches d'orange et bien sûr les épices qui vont bien. 
Le mélange idéal pour les tajines, c'est le ras el hanout, "la tête de la boutique" en marocain. C'est un mélange d'épices qui peut atteindre plus de 20 épices différentes chaque marchand ayant sa recette fétiche! Mais globalement, il y a dans le ras el hanout les épices suivantes : curcuma, cannelle, gingembre, coriandre en graines, cardamome, muscade, poivre noir, cumin.... 
Il donne un parfum très agréable à vos plats tels que les tajines ou le couscous. Il n'est pas piquant en général mais on peut rajouter une pointe de piment ou de harissa. Rien n'empêche comme dans ma recette d'ajouter du gingembre frais, des épices en graines. 

Le tajine, c'est un type de vaisselle qui donne son nom au plat préparé. Un plat en terre plat, dans lequel on peut faire revenir la viande ou les légumes, ajouter les autres ingrédients et de l'eau et que l'on couvre ensuite avec un chapeau conique. La cuisson se fait à l'étouffée, la vapeur produite retombant depuis les parois du couvercle dans le plat pour créer une sauce savoureuse, et cela sans forcément beaucoup de matière grasse. On le fait souvent à l'agneau ou au poulet, parfois au poisson ou encore simplement aux légumes. On y ajoute souvent des fruits secs, comme les pruneaux, les abricots, les amandes ou meême frais comme des poires ou des coings. Parfois aussi du citron confit au sel ou des olives. Le résultat est fondant et parfumé. 
Si vous n'avez pas de plat spécifique, aucun souci ! une sauteuse ou une cocotte en fonte font parfaitement l'affaire ! 

La recette d'aujourd'hui propose du poulet (ici des blancs mais vous pouvez très bien choisir des cuisses ou même un poulet entier en morceaux), des tranches d'orange sanguine parce que c'est la fin de la saison. Et du butternut, la dernière qui restait dans mon panier. La cuisson en tajine lui convient bien parce qu'elle se tient bien à la cuisson. 


Allez hop !  la recette ! 


Pour 4 personnes 

2 oignons 
1 c. à soupe de gingembre râpé
2 gousses d'ail 
2 c. à soupe d'huile d'olive 
4 blancs de poulet  (ou 4 cuisses coupées en deux, ou un poulet coupé en morceaux)
1 butternut (environ 800 g) 
2 oranges bios 
1 c. à soupe de ras el hanout 
1 c; à café de graines de coriandre 
sel, poivre 
Coriandre fraîche pour servir 


Emincez les oignons en lamelles de 1 cm. Hachez le gingembre et émincez les gousses d'ail. 
Pelez et coupez la butternut en gros morceaux de 4 ou 5 cm. Coupez l'orange en tranches puis les tranches en demies lunes. 
Faites chauffer l'huile dans la sauteuse et faites dorer les morceaux de poulet sur les deux faces. Ajoutez les lamelles d'oignon, le gingembre et l'ail sur la fin et continuez à faire dorer l'ensemble jusqu'à ce que les oignons soient tendres. 
Ajoutez les épices et mélangez. 
Ajoutez les morceaux de butternut et les tranches d'orange et mélangez à nouveau. 
Ajoutez de l'eau jusqu'à presque couvrir les ingrédients. Salez et poivrez. 
Couvrez la sauteuse et laissez mijoter environ 40 minutes, en remuant peut être une fois ou deux, et en retournant les morceaux de viande dans la sauce. 

Servez le tajine avec de la semoule si vous le souhaitez. Ou pourquoi pas, ajoutez une boite de pois chiches égouttés dans la sauce pour les 10 dernières minutes de cuisson; 










Aucun commentaire: