mardi 4 juin 2019

Pâté végétal aux lentilles, graines de tournesol et de fenouil


C'est l'heure de l'apérooooooo !


Aujourd'hui je vous propose une recette inspirée de celle présente dans mon livre "Apéritifs dînatoires avec Thermomix" sorti aux Editions Larousse au mois de mai.
Ce livre vous propose 120 recettes à préparer pour un apéritif dînatoire complet : des petites tartinades en passant par des soupes, des pains variés, des pizzas, des tartes, des scones, des biscuits croquants ou moelleux, des salades, des minis burgers et aussi une dizaine de cocktails, alcoolisés ou non.
De quoi régaler tous vos amis !

Dans ce livre, je propose une recette de pâté végétal à base de lentilles et de noix tout à fait bluffante. Bluffante par la texture, parfaitement similaire à un pâté classique, que par le goût. Même les omnivores les plus convaincus seront séduits, et vous ferez plaisir à vos amis végétariens et/ou vegans. Par-fait pour mettre tout le monde d'accord autour d'un verre !

Partant de cette base, j'ai voulu en faire une autre version. N'ayant pas de noix sous la main, je les ai remplacées par des graines de tournesol qui apportent à peu près la même texture.
Pour leur donner du goût, je les ai faites torréfier à sec à la poêle quelques instants avec des graines de fenouil.
Le résultat est très réussi également, alors je vous le partage ici, et allez voir mon livre pour trouver la version aux noix !

Ce pâté fonctionne aussi très bien pour un sandwich, avec des crudités par exemple, ou en dip avec des crudités pour un snack sain et rassasiant.

Bien sûr, cette recette, à la base réalisée au Thermomix peut se faire dans un mixer classique, cela ne pose aucun problème !


Allez hop ! la recette !

Pour une petite terrine de 300 g environ (6 à 8 portions)

100 g de lentilles vertes sèches
40 g de graines de tournesol
1 c. à soupe de graines de fenouil
1 ou 2 gousses d'ail
3 brins de coriandre effeuillés
2 c. à soupe de levure maltée
1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
1 à 2 c. à soupe d'eau
sel, poivre

Photos Aline Princet, recettes Isabelle Guerre, Editions Larousse
29,90 € 
Rincez les lentilles et faites les cuire dans 3 fois leur volume d'eau jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée et que les lentilles soient tendres soit environ 20 minutes. salez seulement à 5 minutes de la fin de la cuisson.  Laissez refroidir.
Pendant ce temps, faites torréfier les graines de tournesol et de fenouil dans une poêle, sans matière grasse en remuant sans cesse pendant 3 ou 4 minutes. Laissez refroidir également.
Placez les graines, l'ail, les lentilles, la coriandre dans le bol du robot et mixez pour obtenir un mélange assez homogène. ajoutez la levure maltée, l'huile et mixez à nouveau, en raclant les bords régulièrement. Ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir la consistance voulue : un mélange homogène, pas trop lisse et qui puisse se tartiner.
Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre
Placez au frais avant de déguster sur des tartines ou avec des crudités.

Au Thermomix, faites cuire les lentilles dans le panier cuisson avec 1000 g d'eau, vitesse 3 à 100° C pendant 25 min, égouttez et laissez refroidir.
Mixez 30 sec vitesse 3 le premier mélange, puis 20 sec vitesse 4 avec le reste des ingrédients, en raclant les bords avec la spatule régulièrement.


Aucun commentaire: