samedi 29 juin 2019

Brochettes de poulet tandoori

La saison des barbecues est là et il faut dire que bien souvent, toute notion de diététique disparaît comme par magie devant la farandole des saucisses, côtelettes et autres travers de porc marinés et chips variés ...
Alors, certes, tout cela est très bon. De temps en temps.
Mais on peut tout à fait conjuguer barbecue, plaisir et légèreté ! oui, oui, promis !
Cette recette de poulet a l'avantage de rendre de simples blancs de poulet extrêmement tendres, ce qui n'est pas le cas de ce morceau en temps habituel.
Le secret pour cela, c'est la marinade à base de yaourt. La caséine présente dans le yaourt va contribuer à attendrir la viande grâce à la marinade d'une nuit. Le matin, on n'a plus qu'à mettre la viande en brochettes et à la cuire, et le tour est joué.
Le tandoori, en Inde est le nom donné à un plat de poulet rôti dans un four appelé tandoor, une sorte de grosse amphore en terre cuite qui offre une cuisson très forte et rapide. Il sert à cuire les fameux naans collés sur ses parois et on y glisse de grandes brochettes garnies de viandes ou autres. Le poulet tandoori traditionnel est en général très rouge car on ajoute un colorant, ce qui entre nous est totalement inutile au goût. Vous trouverez un mélange d'épices tandoori (ou une pâte éventuellement) dans les épiceries indiennes ou au rayon cuisine du monde (sous la marque Patak's). Le mélange tandoori n'est en général pas piquant, simplement très parfumé.
Accompagné de salades et crudités comme en Inde, ainsi que d'un raïta au concombre (yaourt salé au concombres et aux herbes) ce plat léger vous fera voyager dans votre jardin cet été.

Allez, hop, la recette !!

Pour 4 personnes
4 blancs de poulet
1 yaourt velouté nature
2 gousses d'ail pressées
2 cuillères à soupe de mélange d'épices tandoori ou une grosse cuillère de pâte de tandoori
sel, poivre
Raïta
2 yaourts natures
15 cm de concombre
1 gousse d'ail
4 brins de persil ou menthe ou les deux
sel, poivre

La veille (ou au moins 5 ou 6 heures)
Mélangez le yaourt, les épices, l'ail pressé, du sel, du poivre dans un saladier.
Découpez les blancs de poulet en gros dés de 2 ou 3 cm de côté. Mélangez la viande à la marinade et transvasez dans une boite hermétique ou un sachet congélation et placez au réfrigérateur une nuit.
Le jour même :
Râpez le concombre et salez-le légèrement, placez dans une passoire et laissez dégorger pendant 15 minutes.
Mélangez l'ail pressé avec le yaourt, le persil ou la menthe ciselés, du sel, du poivre. Pressez fortement le concombre entre vos mains pour en faire sortir le maximum d'eau et mélangez au yaourt. Conservez au frais.
Composez des brochettes avec les cubes de poulet.
Faites chauffer le barbecue ou la plancha et faites cuire les brochettes de poulet sur toutes leurs faces jusqu'à ce qu'elles soient dorées et cuites à coeur (environ 15 minutes). La cuisson peut aussi se faire sur un grill en fonte ou même tout simplement à la poêle.
Servez les brochettes avec des crudités et le raïta.


Bon appétit !




Aucun commentaire: