lundi 27 mai 2019

Verrine toute légère au skyr et aux framboises façon tiramisù

Oui, je sais, ça fait bien longtemps que je n'ai pas montré mon nez par ici ...

Aujourd'hui, je vous propose une recette de dessert toute légère de dessert de saison : une verrine un peu façon tiramisù au skyr, framboises et biscuits à la cuillère maison.
Le skyr, c'est un yaourt d'origine islandaise très dense et crémeux malgré 0% de matières grasse, car il est très égoutté. Il est vraiment délicieux, pas acide, bien crémeux et onctueux. Il est tellement doux qu'il peut facilement se passer de sucre. La vanille utilisée ici renforce encore sont côté doux.
Et puis les biscuits à la cuillère maison qui sont si facile à faire maison, ce serait dommage de se priver de cette petite gourmandise légère puis elle aussi sans matières grasses. J'ai croisé la recette de ceux là sur le blog Chez Gourmandine et depuis, j'en ai déjà fait deux fois pour accompagner des desserts légers.
Je partage donc ici deux recettes, les biscuits et ma petite verrine. Pour me faire pardonner mon absence ici ça suffit ? ;-) 

allez hop, les recettes !

Pour les biscuits à la cuillère

2 gros oeufs entiers
20 g de maïzena
20 g de farine (de blé, ou de riz si vous souhaitez des biscuits sans gluten, ça marche très bien aussi)
20 g de sucre en poudre (ou 10 g sucre mélangé avec de la stévia pour alléger ou 20 g de xylitol)
Un peu de sucre glace

Préchauffez le four à 180° C.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Commencez à ajouter le sucre quand ils deviennent mousseux et ajoutez le en 3 fois. Les blancs doivent devenir bien fermes et brillants.
Ajoutez alors les deux jaunes doeufs et continuez à battre 15 secondes.
Mélangez la farine et la maïzena dans une passoire et saupoudrez sur les blancs montés. Incorporez avec une spatule, délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposez des petits tas de pâte à l'aide d'une poche à douille ou à la cuillère. Poudrez d'un peu de sucre glace. On peut faire une bonne vingtaine de petits biscuits de 3 ou 4 cm de long. Mais choisissez la taille qui vous convient.
enfournez pour 8 à 10 min jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Les biscuits se conservent quelques jours dans une boite en métal.


Pour les verrines :
Pour 4 personnes

250 de framboises ou de fraises ou de fruits juteux au choix
200 g de skyr
1/2 c. à café de poudre de vanille
4 c. à café de sirop d'agave

Mélangez le skyr avec la vanille.
Dans des petits pots, alternez les couches de yaourt vanillé avec des framboises légèrement écrasées et un ou deux biscuits à la cuillère coupés en morceaux. Versez un peu de sirop d'agave sur le dessus.
Placez au frais jusqu'au moment de déguster. Les verrines se conservent bien 2 jours au réfrigérateur.
Servez avec un ou deux biscuits en plus.

 Pour information, chaque verrine fait 1SP WW et la totalité des biscuits, seulement 5 SP



1 commentaire:

Giovinetta/Geneviève a dit…

ah j'aurais dû repasser plus vite sur ton blog !
enfin une recette de biscuits à la cuillère adaptable sans gluten
Merci