mercredi 3 avril 2019

Tartinade de haricots rouges au citron et cumin

Aujourd'hui, je vous propose une recette sympa pour l'apéro.
Il s'agit d'une tartinade de haricots rouges, parfumée de citron et de cumin.
Je n'appelle pas ça un houmous parce que en fait, le mot houmous désigne les pois chiches, et le houmous, le vrai, n'est fait qu'avec ... des pois chiches ! Oui je sais, je suis un peu chatouilleuse sur ce genre d'appellation de recettes... Un houmous est un houmous. Un Mont Blanc, c'est marrons/meringue/chantilly, basta et pas d'inclusion d'un autre ingrédient genre cassis, agrumes ou que sais-je... etc... Si les cuisiniers, chefs ou pâtissiers ont envie de revisiter une recette, je n'ai rien contre mais qu'ils se donnent la peine de lui trouver un joli nom ! C'est mon côté "psycho rigide" de la recette, j'avoue...

Bref revenons à nos moutons. Oups, plutôt à nos haricots !
J'aime bien les purées de haricots qu'ils soient blancs, rouges, noirs... Je trouve que le résultat est plus fin en texture, plus doux que celles avec les pois chiches (même si j'adooooore le houmous, ne vous méprenez pas !). La raison je pense est l'épaisseur de la peau, bien plus fine chez les haricots que les pois chiches.

Rien de plus simple ici, il suffit de mixer les ingrédients mais on obtient une petite tartinade parfaite pour l'apéritif, légère et parfumée car sans huile mais épicée juste comme il faut. Il ne reste plus qu'à proposer quelques crudités à servir avec, ou quelques gressins ou toasts à tartiner.
Vous pouvez aussi imaginer cette tartinade comme base d'un sandwich végétarien avec un peu de pain et des crudités finement tranchées ou dans une quesadilla avec un peu de fromage, entre 2 tortillas grillées à la poêle.
Bref, un petite recette très versatile comme j'aime.

Allez hop, la recette !

Pour un bol de tartinade :

1 boite de haricots rouges au naturel égouttés (env 250 g)
5 cl de jus de citron jaune (à doser selon votre goût également, plus ou moins citronné, vous pouvez en rajouter)
1 cuillère à café de cumin en poudre
Sel, poivre
un peu de coriandre fraîche
une petite lichette d'huile d'olive

Placez tous les ingrédients (sauf la coriandre et l'huile d'olive et quelques haricots pour la déco) dans un petit mixer et mixez d'abord par à coups puis plus longuement jusqu'à obtenir une texture homogène de purée fine. Si la texture reste trop épaisse, ajoutez une cuillère à soupe d'eau au mélange et continuez à mixer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi épicer votre tartinade en rajoutant un peu de chili, ou de piment chipotle fumé...
Disposez la tartinade dans un petit bol et décorez avec les haricots réservés, la coriandre ciselée et un petit filet d'huile d'olive





1 commentaire:

Giovinetta/Geneviève a dit…

c'est sûr, tu ne peux pas dire non plus hoummous d'Azuki qui sont des petits haricots plus ronds, mais cela y fait penser
J'essaierai dès que possible, c'est une chic idée pour les apéros au jardin...Qui ne devraient pas tarder
JE crois que l'on se connait par NAtaly près de Toulouse, mais je viens grâce à un article de Bill

Je vais ajouter ton lien de blog sur mes liens d'amis