vendredi 9 mars 2012

Bergamote curd et sucre à la bergamote


Voici un petit billet à thème tout à fait de saison.
C'est la fin de la saison des bergamotes (ou citrons-bergamotes) que l'on trouve dans les magasins bios en ce moment. J'adore cet agrume encore assez rare sur les étals malheureusement, à la saison très courte qui plus est...
J'ai déjà donné ici  il y a deux ans (déjà ???) une recette de gâteau à la bergamote (cliquez sur le lien pour la retrouver) très parfumée...
Pour pouvoir profiter plus longtemps de leur délicieux parfum qui rappelle celui du thé Earl Grey qu'elles aromatisent habituellement, j'ai décidé de prélever leur zestes pour les mélanger à du sucre. Ces zestes vont comme confire dans le sucre et le parfumer divinement et pour longtemps. Je m'en servirai pour sucrer yaourts, crêpes ou gâteaux dans les prochains mois. J'ai utilisé pour cela ma fabuleuse râpe microplane qui permet de prélever une quantité incroyable de zeste sur les agrumes ! Tout ça sans prélever la partie blanche amère de la peau ni  leur faire perdre leurs huiles essentielles en les écrasant. Le même procédé s'emploie aussi pour faire du sucre vanillé avec les gousses placées dans le sucre.

Mais bien sûr, vous n'imaginez pas que j'allais laisser perdre les bergamotes ainsi déshabillées de leurs zestes, n'est ce pas ?
Alors quoi de mieux qu'une crème à tartiner, habituellement faite à base de citron, plus connue sous le nom de Lemon Curd, parfaite sur un petit scone ou une tartine, pour garnir un fond de pâte sablée ou simplement à la cuillère ? A base d'oeuf, d'un peu de beurre et de sucre, ce curd ne se conserve pas longtemps c'est pour cela qu'on le prépare en général en petites quantités. Il faut ensuite le conserver au réfrigérateur 15 jours au maximum. C'est vite fait, acidulé comme il faut, un vrai petit plaisir !

Allez hop, les recettes !
Pour le sucre "bergamoté"
750g de sucre de canne roux bio de préférence
Le zeste de 4 ou 5 citrons bergamotes finement râpé.
Prélever le zeste des agrumes à l'aide d'une râpe. Vous pouvez aussi le prélever à l'aide d'un économe et évitant de prendre la partie blanche amère puis le hacher finement au couteau.
Mélanger les zestes au sucre et placer le tout dans un bocal. Laisser les parfums infuser quelques jours avant de l'utiliser, mais il se conserve ensuite très longtemps.
Servez vous de ce sucre pour aromatiser ce que vous voulez !






Bergamote curd
4 bergamotes
80 g de sucre roux
50 g de beurre mou
2 oeufs entiers
1 cuillère à café de maïzena
Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre pour rendre le mélange crémeux. Ajouter la maïzena, bien mélanger puis ajouter les oeufs entiers et fouetter le tout.
Prélever le zeste d'une des bergamotes puis presser le jus des 4 fruits, les mélanger à l'appareil précédant. Mettre le mélange dans une casserole est faire épaissir à feu doux en ne cessant de mélanger à l'aide du fouet. La crème va épaissir et prendre la consistance d'une crème dessert en environ 5 minutes. Elle épaissira encore un peu en refroidissant.
Verser dans un pot en verre, laisser refroidir avant de couvrir et conserver au réfrigérateur. A consommer dans les 15 jours.

8 commentaires:

Clo a dit…

tiens c'est amusant ! ici aussi on est dans une période agrumes (à la maison)
On te passe le tag des 11 questions, si ça te dit de rattraper la balle au vol ;-)

Isabelle a dit…

Oh merci ! oui, c'est amusant ! Je ne pourrais peut être pas y répondre tout de suite, mais promis je m'y collerais la semaine prochaine !

nata a dit…

c'est de la tuerie ce sucre ^^ Testé et approuvé ici même !!!

clémence a dit…

oh la la ça doit être quelque chose ça dis donc!

Linou a dit…

j'en ai fait à la cerise une fois, un délice

Isabelle a dit…

Linou, je suis curieuse de savoir comment tu procède avec des cerises !

Anonyme a dit…

Hmm, ça a l'air délicieux! Malheureusement en Allemagne je n'ai jamais vu de bergamotes, même dans les magasins bio... On peut prendre la même recette en remplaçant par des citrons pour faire du lemon curd?

Isabelle a dit…

Cher "Anonyme",
vous pouvez bien sûr remplacer la bergamote par du citron ou encore par des clémentines, c'est délicieux aussi ! Ces deux fruits font à peu près la même taille que les bergamotes, on obtient la même quantité de jus. En revanche, il faut peut être un peu diminuer la quantité de sucre si on utilise les clémentines qui sont moins acides.